Actualité

Hamas remet sa réponse aux médiateurs concernant la proposition de Trump sur Gaza… Que contient-elle ?

Le vendredi soir, le mouvement Hamas a remis sa réponse aux médiateurs concernant la proposition du président américain Donald Trump relative à la situation dans la bande de Gaza. Hamas a accepté la libération de tous les prisonniers israéliens, vivants et décédés, conformément au mécanisme d’échange proposé par Trump, tout en garantissant les conditions nécessaires pour la mise en œuvre de cette opération.

Le mouvement a également exprimé sa volonté d’engager immédiatement, via les médiateurs, des négociations pour discuter des détails de cet échange. Par ailleurs, Hamas a confirmé son accord pour transférer la gestion de Gaza à une autorité palestinienne composée de technocrates indépendants, basée sur un consensus national palestinien ainsi que sur le soutien arabe et islamique.

Concernant d’autres questions évoquées dans la proposition américaine, notamment l’avenir de Gaza et les droits fondamentaux du peuple palestinien, Hamas souligne que ces points sont liés à une position nationale unifiée et doivent s’appuyer sur les lois et résolutions internationales pertinentes. Ces questions seront abordées dans un cadre national palestinien global, auquel Hamas participera activement.

Dans son communiqué, Hamas précise que cette décision a été prise après une analyse approfondie, tout en exprimant sa reconnaissance envers les efforts arabes, islamiques, internationaux, ainsi que ceux du président Trump, en faveur de l’arrêt des hostilités à Gaza, de l’échange des prisonniers, de l’entrée immédiate de l’aide humanitaire, du rejet de l’occupation et du déplacement du peuple palestinien.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin