Actualité

Analyse et Décryptage de la situation géopolitique et géostratégique au Proche et Moyen Orient du lundi 22 et 23 septembre 2025

Source : Al Qods Chérif TV

Thèmes à analyser et a décrypter

🔴La « Révolution bolivarienne » (Revolución Bolivariana) est un mouvement politique et social initié par Hugo Chávez à la fin des années 1990 au Venezuela. Elle tire son nom de Simón Bolívar, le libérateur de plusieurs pays d’Amérique du Sud du joug espagnol, dont le Venezuela.

🔴La reconnaissance de l’État palestinien par la France entraîne des conséquences diplomatiques significatives, notamment des tensions accrues avec Israël et des implications pour le processus de paix au Proche-Orient.

 

LES NOUVELLES DE LA PALESTINE

 

🔴Le bilan du génocide perpétré par le régime israélien à Gaza s’élève à 65 283 morts et 166 575 blessés, selon le ministère de la Santé.

🔴Une roquette tirée depuis Gaza frappe la colonie de Nitzan près d’Ashdod, en Palestine occupée.

🔴Manif pro-Gaza: appel à des sanctions contre Israël à travers l’Europe

🔴Génocide à Gaza: plus de 90 morts en 24 heures

Les attaques israéliennes de ces dernières 24 heures contre la bande de Gaza a coûté la vie à au moins 91 civils palestiniens, s’élevant à 65 285 le bilan total des victimes de la guerre génocidaire israélienne contre le territoire assiégé.

🔴Des milliers de manifestants à Paris, Vienne et Londres sont descendus dans la rue pour protester contre l’agression israélienne à Gaza, appelant au boycott des produits israéliens et à des sanctions contre Israël.

🔴 Des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé à Vienne, capitale de l’Autriche, exigeant la fin du génocide à Gaza.

🔴Des manifestants jettent de la peinture sur l’ambassade d’Israël au Mexique et exhortent le gouvernement à rompre les liens avec le régi

🔴 Ces véhicules de transport de troupes démodés ont été retirés du service par l’armée israélienne il y a plusieurs décennies, après avoir été remplacés par des véhicules plus sûrs et plus modernes

Actuellement, ils sont réutilisés pour détruire des quartiers résidentiels : ils sont remplis d’explosifs, conduits dans des zones peuplées et détonés

🔴 Le Premier ministre australien Anthony Albanese a confirmé que l’Australie reconnaissait l’État de Palestine, à compter d’aujourd’hui

J’annonce officiellement la reconnaissance de l’État de Palestine

🔴 Le Premier ministre britannique Keir Starmer vient de confirmer que le Royaume-Uni reconnaîtra désormais officiellement la Palestine

🔴 Royaume-Uni : Vice-Premier ministre David Lammy : Si nous parlons de reconnaître un État palestinien, c’est parce que nous voulons préserver la solution à deux États.

🔴 Une nouvelle flottille internationale quittera l’Italie vers Gaza

Une nouvelle flottille internationale se prépare à se diriger vers la bande de Gaza pour tenter de briser le blocus israélien, a rapporté, dimanche 21 septembre, le site Web du Centre palestinien d’information.

🔴 Médias israéliens : i24NEWS : L’administration américaine a clairement indiqué à Israël qu’elle utiliserait son droit de veto au Conseil de sécurité contre toute tentative d’accorder à la Palestine le statut de membre à part entière de l’ONU.

🔴 Médias israéliens : Le message secret envoyé par l’Arabie saoudite à Israël indique que l’annexion fermera la voie à la normalisation.

🔴 Médias israéliens : Channel 12 : Avant l’arrivée de Netanyahou aux États-Unis, Trump a invité un groupe de dirigeants du monde arabe à une réunion sur Gaza.

🔴 Médias israéliens : Channel 14 : En réponse à la reconnaissance par les pays européens d’un État palestinien, le Conseil régional de Karnei Shomron annonce la création d’un nouvel avant-poste de colonisation.

🔴 UNICEF : Nous condamnons et dénonçons fermement le « meurtre » de trois enfants d’une même famille lors d’une frappe aérienne au sud du Liban.

🔴 UNICEF : Cibler des enfants est inacceptable et injustifiable. Aucun enfant ne devrait jamais payer de sa vie le prix d’un conflit.

🔴 Des militants à bord du navire Deir Yassin, membre de la « Flottille Résilience », affirment qu’un drone vole à proximité.

🔴 Comité international pour la levée du siège de Gaza : Des drones ont été fréquemment aperçus au-dessus des navires de la flottille de la fermeté mondiale, certains s’approchant de très près.

🔴 Comité international pour la levée du siège de Gaza : L’activité sans précédent des drones est préoccupante.

🔴 Israël a été exclu du salon du tourisme TTG à Rimini, en Italie, en raison de la guerre génocidaire incessante du régime de Tel-Aviv dans la bande de Gaza assiégée.

Un supporter a pris d’assaut le terrain pendant le match de Barcelone en portant un 🔴 drapeau palestinien

🔴 Trois personnes exécutées à Gaza pour espionnage au profit d’Israël

🔻 Dimanche soir, les forces de sécurité de la Résistance palestinienne dans la bande de Gaza ont procédé à l’exécution publique de trois individus accusés de collaboration avec Israël et d’activités d’espionnage au profit de l’armée israélienne.

🔴 Le Hamas appelle la communauté internationale et l’ONU à isoler Israël

🔻 🇵🇸 Le mouvement de résistance palestinien Hamas a salué la reconnaissance de l’État palestinien par le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, la décrivant comme une étape importante dans l’affirmation du droit du peuple palestinien à sa terre.

 

🔴 | Liste des pays ayant reconnu l’Etat de Palestine devant l’ONU:

– France 🇫🇷

– Royaume-Uni 🇬🇧

– Canada 🇨🇦

– Belgique 🇧🇪

– Portugal 🇵🇹

– Luxembourg 🇱🇺

– Australie 🇦🇺

– Malte 🇲🇹

– Monaco 🇲🇨

– Saint-Marin 🇸🇲

🔴 Plusieurs soldats israéliens tués et blessés à Gaza alors qu’un char est visé par une roquette

 

LES NOUVELLES D’ISRAEL

 

🔴 LE ROYAUME-UNI, LE CANADA ET L’AUSTRALIE RECONNAISSENT L’ÉTAT DE PALESTINE.

🔴Netanyahu rejette tout État de Palestine « terroriste » dans « la terre d’Israël » et promet une réponse aux vagues de reconnaissance après sa prochaine rencontre avec Trump à Washington.

🔴Macron refuse de reconnaître le génocide à Gaza malgré un rapport officiel de l’ONU.

🔴 Macron conditionne l’ouverture d’une ambassade de la Palestine à Paris à la libération des otages à Gaza.

🔴Les Émirats Arabes Unis ou encore le Maroc ne pourraient pas remettre en cause leur normalisation avec Israël, car le Mossad disposerait « d’une masse de dossiers » sur certains dirigeants qui sont tenus sous une « forme de chantage ». (Le Figaro)

🔴3 palestiniens accusés de collaboration avec Israël ont été exécutés devant un large public à Gaza par des membres armés du Hamas.

🔴Les Etats-Unis donnent leur feu vert à Israël pour annexer la Cisjordanie. (Channel 15)

🔴Le Portugal reconnaît l’Etat de Palestine.

🔴Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent l’Etat de Palestine. Un tsunami diplomatique, selon des médias israeliens.

🔴A Jenine, une opération israélienne échoue face à la résistance des combattants palestiniens. Plusieurs soldats israéliens ont été blessés.

🔴 Un compte israélien a plus de 100 000 followers menace l’Europe et la France « d’un prochain massacre » après les reconnaissances de plusieurs pays européens et la France (dans les prochaines heures), de l’Etat de Palestine.

 

🔴 L’UEFA s’apprête à voter sur la suspension d’Israël de toutes les compétitions

Israël risque d’être suspendu de toutes les compétitions européennes de football à la suite de la pression croissante exercée sur l’instance sportive en raison de la guerre génocidaire incessante menée par le régime de Tel-Aviv dans la bande de Gaza assiégée.

 

LES NOUVELLES DES RELATIONS ENTRE L’INDE ET LES ETATS-UNIS

 

🔴 Inde : appel à consommer des produits Swadeshi, les citoyens boycottent les marques américaines

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé dimanche les citoyens à cesser d’utiliser des produits fabriqués à l’étranger et à privilégier l’utilisation de produits « Swadeshi »

🔹 Ses partisans ont lancé des campagnes de boycott de marques américaines, dont McDonald’s, Pepsi, Apple, qui sont extrêmement populaires en Inde.

🔴 Le Hamas appelle la communauté internationale et l’ONU à isoler Israël

🔻 Le mouvement de résistance palestinien Hamas a salué la reconnaissance de l’État palestinien par le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, la décrivant comme une étape importante dans l’affirmation du droit du peuple palestinien à sa terre.

🔴 Depuis jeudi dernier, les Israéliens dorment devant la maison du Premier ministre israélien à Al-Qods, et jusqu’à présent personne n’est venu leur parler.

🔴 Après Saint-Denis, les pavoisements du drapeau de la Palestine sont bien présents en ce 22 septembre à Rennes, Nantes, Bagnolet, Gennevilliers, Malakoff, Bobigny, La Réunion, et ce malgré l’interdiction du Ministre de l’Intérieur.

🔴 France : drapeaux palestiniens sur les mairies ce lundi

Malgré la mise en garde du ministère français de l’Intérieur, de nombreux maires ont décidé de hisser le drapeau palestinien sur le fronton de leur hôtel de ville, ce lundi 22 septembre, date à laquelle la France devrait reconnaître l’État palestinien.

🔴 Le gouvernement britannique met à jour ses cartes officielles sur son site web, indiquant la Palestine en Cisjordanie et à Gaza. La carte indiquait auparavant les « Territoires palestiniens occupés ».

🔴 Au moins cinq soldats blessés et un officier israélien tué à Gaza après qu’un char est visé par une roquette

🔴 Le drapeau palestinien est hissé symboliquement sur le parvis de l’hôtel de la Région Réunion

🔴 BDS : Carrefour plie face au boycott et quitte le Koweït

Après la Jordanie, Oman et plus récemment Bahreïn, c’est désormais au tour du Koweït de voir Carrefour quitter définitivement son marché, décision actée mardi. Ce retrait intervient dans un contexte de forte mobilisation populaire et institutionnelle contre les entreprises soutenant Israël, sur fond de guerre meurtrière à Gaza.

🔴 Des drones survolent régulièrement la Flottille Globale Sumud, alors qu’elle est en route vers la bande de Gaza pour briser le siège israélien

🔴 Reconnaissance symbolique : l’entité israélienne agacée malgré l’inaction concrète (Œil sur Israël)

▶ Les médias israéliens se sont penchés sur la la reconnaissances de l’État palestinien dans le monde et la poursuite de la guerre d’extermination, de destruction et de déplacement dans la bande de Gaza, évoquant en même temps les craintes quant à la mort des captifs israéliens détenus par le Hamas.

🔴 La reconnaissance de la Palestine, sans des mesures immédiates et concrètes, ne servira à rien❗

🔴 On demande à Macron de décréter un embargo total sur la livraison d’armes en Israël

 

LES NOUVELLES DE LA SYRIE

 

🔴Ahmed Al-Charaa, ancien « terroriste » recherché par les Etats-Unis est à New York avant le début de l’Assemblée générale de l’ONU.

🔴Syrie : 7 civils tués dans la province d’Alep. Echange d’accusations entre Damas et les FDS

🔴 Médias israéliens : Channel 13 : Le principal point de discorde dans l’accord avec la Syrie est la liberté de circulation. Opérations de l’armée de l’air israélienne dans l’espace aérien syrien

 

 

LES NOUVELLES DU LIBAN

 

🔴Massacre israélien au sud-Liban: 5 martyrs dont 3 enfants dans un raid de drone israélien à Bint Jbeil

🔴Liban : Hassan Fadlallah, membre du bloc parlementaire de la Loyauté à la Résistance, à Al-Mayadeen : Face à ce terrible massacre de Bint Jbeil, nous affirmons notre attachement à notre terre.

🔴Liban : Fadlallah à Al-Mayadeen : Le massacre a eu lieu sous la supervision du Comité de suivi de Naqoura, qui n’a aucun rôle à jouer et se plie souvent aux exigences israéliennes.

🔴Liban : Fadlallah : À ce stade, nous insistons pour que l’État rende des comptes, et des mesures concrètes sont nécessaires pour cet État, y compris au niveau diplomatique.

LES NOUVELLES DES RELATIONS ENTRE LES ETATS-UNIS ET L’AFGHANISTAN

 

🔴Le commandant de l’armée afghane répond aux menaces de Trump : toute action hostile entraînera une riposte plus ferme.

🔴 Un accord sur ne serait-ce qu’un centimètre carré du sol afghan est impossible (Kaboul)

En Afghanistan, le chef d’état-major de l’armée talibane a déclaré : « Nous n’acceptons pas les déclarations du président américain concernant la reprise de la base aérienne de Bagram. » Cette base était considérée comme une base régionale importante pour Washington en raison de sa proximité avec la Chine.

🔴 La base de Bagram est le pivot des opérations américaines tout au long de la guerre déclenchée en réaction aux attentats du 11 septembre 2001. C’est de là que sont menées les frappes aériennes contre les talibans et al-Qaëda, et organisé le réapprovisionnement des troupes.

Base aérienne de Bagram

ancienne base militaire de l’armée de l’air américaine en Afghanistan

La base aérienne de Bagram est située près de l’antique cité de Bagram, au sud-est de Charikar, dans la province de Parvan, en Afghanistan. Elle est située dans une vallée orientée nord-sud entouré de montagnes culminant à 5 480 m, à 50 km au nord de la capitale afghane Kaboul. De 2001 à 2021, elle a été le point d’appui de la présence militaire américaine en Afghanistan.

LES NOUVELLES DU YEMEN

 

🔴 Des sirènes d’alerte retentissent près d’Ashdod, dans le sud de la Palestine occupée, après que des roquettes ont été tirées depuis Gaza.

🔴 Le leader d’Ansarullah, Abdul-Malik al-Houthi, prononce un discours

🔻Al-Houthi félicite le peuple yéménite à l’occasion de la révolution du 21 septembre

🔻 Avant la révolution, les États-Unis interféraient dans les affaires du pays sur tous les plans pour servir leurs propres intérêts

🔻Les États-Unis et l’entité sioniste cherchent à se débarrasser du front yéménite par tous lesmoyens, mais sans succès

🔻 L’entité sionistea mis en œuvre de tels plans dans le cadre d’un complot visant à créer un« Grand Israël »

🔻 Les États-Unisrejettent toute initiative en faveur des Palestiniens

🔻Al-Houthi condamne vivement certains États arabes du golfe Persique pour leur soutienéconomique et militaire à l’entité sioniste

 

LES NOUVELLES DE TURQUIE

 

🔴Turquie : Correspondant d’Al-Mayadeen : Özgür Özal élu chef du Parti républicain du peuple après avoir été élu à l’unanimité.

 

LES NOUVELLES DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN

 

Ayatollah Khamenei:

🔴 🔻 Le régime le plus détesté au monde

Aujourd’hui, certes, le régime sioniste criminel est déjà l’État le plus isolé au monde, le plus détesté au monde.

Imam Khamenei

🔴 En Allemagne, 73 % des Allemands estiment que le régime sioniste commet un génocide à Gaza (Selon l’Institut Allensbach).

 

🔴 Le régime le plus détesté au monde

Aujourd’hui, certes, le régime sioniste criminel est déjà l’État le plus isolé au monde, le plus détesté au monde.

Imam Khamenei

🔴 Au Royaume-Uni, 55 % des jeunes Britanniques soutiennent le ciblage du régime sioniste par l’Iran par des missiles et des drones.

🔴 Le régime le plus détesté au monde

Aujourd’hui, certes, le régime sioniste criminel est déjà l’État le plus isolé au monde, le plus détesté au monde.

Imam Khamenei

🔴 Aux États-Unis, 61 % des Américains considèrent que le régime sioniste joue un rôle injustifié et négatif dans la région de l’Asie de l’Ouest (Selon une enquête Ipsos).

🔴 Le régime le plus détesté au monde

Aujourd’hui, certes, le régime sioniste criminel est déjà l’État le plus isolé au monde, le plus détesté au monde.

Imam Khamenei

🔴 Aux États-Unis, 60 % de la population sont opposés aux actions militaires du régime sioniste à Gaza.

🔴 Le moment est venu pour la résistance solidaire de l’Ummah islamique

Il est temps que le monde de l’Islam préserve son unité et se tienne uni face à l’ennemi commun – à savoir l’impérialisme et le sionisme – qui a déjà fait subir des dégâts à tous les groupes islamiques.

Imam Khamenei

🔴 L’Iran s’attend à ce que la Chine mette en pratique son initiative de gouvernance mondiale (Pezeshkian)

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré que la République islamique d’Iran demandait que la Chine renforce sa « précieuse initiative » en matière de gouvernance mondiale afin de promouvoir le multilatéralisme.

🔴 Le président iranien Massoud Pezeshkian partira pour New York mardi 23 septembre et prononcera un discours mercredi matin (heure locale) lors de la session de l’Assemblée générale des Nations unies.

🔴 Le CGRI promet une riposte foudroyante à toute erreur de l’ennemi

🔺 À l’occasion de la Semaine de la Défense sacrée, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a assuré que la République islamique, forte de ses capacités croissantes, répondra de manière foudroyante à toute erreur de calcul ou agression ennemie.

🔺 Le communiqué souligne que les forces armées iraniennes renforcent chaque jour leur puissance offensive, défensive et stratégique. Le CGRI a averti que tout nouvel aventurisme de l’ennemi se heurtera à une riposte « létale et exemplaire » de la part de l’Iran.

🔴 Le CGRI met en garde les États-Unis et Israël contre une réponse « mortelle » à toute nouvelle agression

Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a averti les ennemis, en particulier les États-Unis et Israël, que toute erreur de calcul ou tout nouvel acte d’agression contre l’Iran entraînerait une réponse « mortelle » de sa part.

🔴 Iran : Commandant du quartier général de Khatam al-Anbiya, le général de division Ali Abdullahi, pendant la Semaine sacrée de la défense : Nous défendons résolument la Révolution islamique et l’intégrité territoriale du pays.

🔴 Iran : Général de division Ali Abdullahi : Le quartier général de Khatam al-Anbiya s’engage à respecter les directives du commandant suprême des forces armées et à protéger la sécurité, la puissance et le progrès du pays.

🔴 Iran : Armée, à l’occasion de la Semaine sacrée de la défense : Nous sommes plus préparés que jamais et défendrons la sécurité et les intérêts nationaux de l’Iran avec détermination et force.

🔴 Iran défie l’Occident : souveraineté nucléaire face aux sanctions illégitimes

L’Iran refuse les sanctions illégitimes imposées par l’Occident et suspend sa coopération avec l’AIEA, affirmant sa souveraineté face à des pressions injustes. Ce geste fort dénonce le double standard international et appelle au respect des engagements pris dans l’accord nucléaire de 2015.

🔴 Iran : les actions européennes menacent la coopération avec l’AIEA (Débat)

En Iran, le Conseil suprême de sécurité nationale (CSSN) annonce la suspension de la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la suite du rétablissement des sanctions par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre le pays.

🔴 Iran : l’armée et le CGRI promettent une réponse coordonnée à toute menace

Le commandant en chef de l’armée iranienne, le général de division Amir Hatami, et le commandant en chef du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général de division Mohammad Pakpour, ont averti que tout acte d’agression contre l’Iran serait contré par « une réponse unifiée, rapide, intelligente et puissante ».

🔴 Le ministre iranien des Affaires étrangères Araghchi a rencontré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, à New York

🔴 PLUSIEURS EXPLOSIONS ENTENDUES A TÉHÉRAN.

🔴 DÉFENSE AÉRIENNE ACTIVÉE AU DESSUS DE TÉHÉRAN.

🔴 Exercices militaires selon des sources médiatiques iraniennes.

 

LES NOUVELLES DE France ET DE L’EUROPE

 

🔴 Retards de paiement: la France au-dessus de la moyenne européenne

Mauvaise nouvelle pour la France: le pays enregistre une forte dégradation de ses délais de paiement au premier semestre 2025, au détriment des relations commerciales et de la trésorerie des entreprises.

🔴 L’Europe s’enfonce dans la crise, avertit le Premier ministre hongrois

Le Premier ministre hongrois multiplie les attaques contre l’Union européenne et l’Occident, qu’il accuse d’être en déclin et en échec. Selon lui, les politiques menées à Bruxelles en matière d’économie, de migration et de sécurité conduisent l’Europe dans une impasse.

 

LES NOUVELLES DES ETATS-UNIS

 

🔴Trump qualifie Joe Biden de « fils de pute » et appelle les américains à ne pas être triste du sort de l’ancien

Solverwp- WordPress Theme and Plugin