L’État va procéder à la rénovation du lycée scientifique d’excellence de Diourbel (centre) et au recrutement de nouveaux enseignants pour le même établissement scolaire, a annoncé, mardi, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy.
‘’Des recommandations ont été faites à la direction de la construction scolaire, afin qu’elle procède à une évaluation technique des bâtiments. Des travaux d’urgence seront effectués avant la prochaine rentrée scolaire’’, a dit M. Guirassy, ajoutant: ‘’Sachez que le gouvernement s’est engagé à réhabiliter le lycée scientifique d’excellence de Diourbel.’’
Le ministre a fait cette promesse lors d’une visite qu’il effectuait auprès des élèves et des enseignants de cet établissement.
Moustapha Guirassy déclare avoir réclamé aux services concernés du ministère de l’Éducation nationale un ‘’plan d’urgence’’ consistant à recruter des professeurs de physique-chimie, de mathématiques et de sciences de la vie et de la terre et à les affecter au lycée scientifique d’excellence de Diourbel.
Le but de cette décision est d’assurer la ‘’stabilité’’ du corps professoral de cette école, selon M. Guirassy.
Il a annoncé une augmentation des indemnités dues au personnel du lycée.
‘’Une mission de suivi [de ces mesures] sera déployée [à Diourbel] dans deux mois’’, a dit Moustapha Guirassy.
Le ministre dit souhaiter que la direction chargée des eaux et forêts y prenne part, les autorités locales également.
La présidente du gouvernement scolaire de l’établissement, Mame Fatime Mbaye, a déploré l’insuffisance d’infrastructures de base. Il s’agit, selon elle, des dortoirs, des salles de classe et des laboratoires.
MS/ESF/SKS/SBS/ASG