Dans un message adressé au Congrès national des « Martyrs étrangers de la captivité » dans la ville sainte de Mashhad, l’ayatollah Khamenei, Guide suprême de la Révolution islamique, a considéré ces martyrs comme faisant partie intégrante de l’oppression et de l’exil de la nation iranienne, et a salué leur courage, leur foi et leur persévérance durant la période de la défense sainte, soulignant que la tenue d’une telle commémoration est un hommage à la persévérance.
Selon le rapport l’Agence iranienne de radio et de télévision, le texte du message du Guide révolutionnaire, lu ce soir lors de la réunion au sanctuaire sacré Razavi par Hojjatoleslam Wal-Muslimin Mousavi Moqaddam, le représentant du Guide suprême auprès de la Fondation des martyrs, est le suivant :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La Défense sacrée, qui dura huit ans dans les années 1960, fut, d’une part, une glorieuse épreuve du courage, de la foi, de la persévérance et des initiatives militaires de la nation iranienne, et d’autre part, une scène d’oppression, d’exil et d’endurance face à la souffrance mentale et physique.
Les écrits des affranchis sur la période de captivité et les violences et inhumanités qui s’y sont déroulées reflètent une partie de ce second aspect, qui n’en relate sans doute qu’un fragment.
Nous parlons ici de ceux qui, dans cet exil périlleux, ont remis leur vie à Celui qui la leur a donnée et ont reçu le martyre. On en a identifié à ce jour plus de deux mille. Nous pouvons être certains qu’ils ont souffert jusqu’à leur dernier souffle, mais qu’ils n’ont pas cédé aux exigences et aux pressions des cruels geôliers et ont enduré la torture. Que Dieu les bénisse.
Cette commémoration rend hommage à leur persévérance. Les membres de cette communauté ont su identifier le problème avec justesse et agir avec intégrité.
Que Dieu les récompense, eux et tous ceux qui servent la résistance.
Que la paix soit avec vous et que Dieu vous prenne en pitié.
Seyyed Ali Khamenei










