Actualité

Le Hamas publie son deuxième récit concernant la bataille d’Al-Aqsa et les inondations

Le 25 décembre 2025, le Mouvement de résistance islamique (Hamas) a publié ce qu’il a appelé son deuxième récit concernant la bataille du déluge d’Al-Aqsa, qu’il a lancée le 7 octobre 2023 contre les colonies dans l’enveloppe de Gaza.

Ce récit figurait dans un document intitulé « Inondation d’Al-Aqsa… Deux années d’endurance et la volonté de libération », et le mouvement l’a publié en arabe et en anglais.

Le mouvement a déclaré dans un communiqué que le Déluge d’Al-Aqsa « n’était pas seulement un événement militaire, mais un moment béni de naissance, l’émergence d’une conscience libre, sans tromperie ni falsification ». Il a ajouté : « Après deux années de génocide et de résistance, notre histoire brille de mille feux : un peuple indomptable, une résistance qui perdure et ne sera jamais vaincue, et une mémoire qui ne s’oubliera jamais. »

Dans sa déclaration, le Hamas a affirmé qu’« un État palestinien indépendant, avec Jérusalem pour capitale, et le retour des réfugiés sur leurs terres ne sont pas un rêve, mais un objectif reconnu par tous les pactes internationaux et humanitaires, et un droit historique et politique imposé par un peuple qui a subi un génocide et qui n’a pas cédé. »

Le mouvement a documenté dans son ouvrage les événements de deux années de combats, examiné les motivations de l’opération Al-Aqsa Flood et son contexte historique en tant que réponse de résistance à l’occupation, abordé le déroulement militaire de la guerre dans la bande de Gaza, documentant l’ampleur des destructions et des pertes humaines, tout en soulignant la fermeté du peuple palestinien face aux politiques de déplacement.

Le Hamas a passé en revue les efforts politiques qu’il a déployés pour mettre fin à l’agression dans le secteur, notamment en traitant des initiatives internationales et des accords d’échange de prisonniers, et a évoqué les succès stratégiques de sa lutte, en particulier le fait d’avoir remis la question palestinienne au premier plan de la scène mondiale et d’avoir isolé l’occupation israélienne sur les plans juridique et moral.

Le mouvement conclut son ouvrage en affirmant l’échec des plans visant à régler la question, et en soulignant le droit à l’autodétermination et à la gestion des affaires nationales sans tutelle extérieure.

Le récit du Hamas se composait de 8 chapitres :

Chapitre 1 : Le Déluge… Motifs et contextes.

Chapitre deux : Le déluge d’Al-Aqsa – Le jour béni de la traversée (7 octobre 2023).

Chapitre trois : Enquête sur l’attentat du 7 octobre : Oui à la révélation des faits.

Chapitre quatre : Le déroulement de la guerre contre Gaza.

Chapitre cinq : Les efforts du Hamas pour stopper l’agression et le plan (du président américain) Trump.

Chapitre six : Les réalisations du Déluge d’Al-Aqsa.

Chapitre sept : Le Hamas ne peut être isolé.

Chapitre huit : Les priorités de la scène.

Voici un lien pour lire le texte intégral du document :

« L’inondation d’Al-Aqsa… Deux années d’endurance et la volonté de libération »

Solverwp- WordPress Theme and Plugin