Des rassemblements massifs ont eu lieu aujourd’hui, vendredi, dans les provinces de Fars et de Hamedan en Iran, réclamant une action ferme des appareils sécuritaires iraniens contre toute personne menaçant la sécurité publique.
Les cortèges ont condamné « les actes de sabotage commis par certains éléments dans le pays, profitant des manifestations pacifiques ».
Les participants ont affirmé leur rejet catégorique de toute « forme de violence ou de destruction » et leur attachement aux canaux légaux et pacifiques d’expression des revendications légitimes.
Ils ont également scandé des slogans hostiles aux États-Unis, dénonçant leur ingérence dans les affaires intérieures iraniennes.
Il convient de noter que plusieurs villes iraniennes ont connu ces derniers jours des manifestations pour protester contre la situation économique difficile, la cherté de la vie et la baisse de la valeur de la monnaie face au dollar.
Dans ce contexte, certains éléments perturbateurs ont exploité les protestations pacifiques dans le pays et ont mené des émeutes et des actes de sabotage, visant les infrastructures publiques, les bâtiments gouvernementaux et même certaines institutions militaires, cherchant à créer un climat de chaos et de panique parmi la population.
La télévision iranienne a rapporté ce matin, citant le procureur général de la province de Lorestan, Saïd Shahvari, l’identification et l’arrestation de « plusieurs fauteurs de troubles à l’ordre public dans les villes d’Azna et Delfan », dans cette province située à l’ouest du pays.
Le président américain Donald Trump a menacé, ce vendredi, d’intervenir dans les événements en Iran, prétendant que cela visait à ce qu’il appelle « protéger les manifestants ». Il a déclaré : « Si l’Iran ouvre le feu sur les manifestants pacifiques et les tue, les États-Unis interviendront pour les sauver ».
En réponse, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Larijani, a mis en garde contre une ingérence américaine dans les affaires de son pays, affirmant : « Trump est celui qui a déclenché cette aventure », et appelant le peuple américain à « être vigilant concernant ses soldats ».
Le conseiller politique du Guide de la Révolution et de la République islamique, Ali Shamkhani, a ajouté dans le même contexte que « le peuple iranien connaît bien l’“expérience de sauvetage” américaine, de l’Irak et de l’Afghanistan jusqu’à Gaza ».
Il a averti : « Toute main qui s’ingère et tente de s’approcher sous prétexte de la sécurité de l’Iran sera tranchée avant d’atteindre son but, avec une riposte qui fera regretter l’agresseur ».
Almayadeen











