Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a procédé, ce jeudi 7 août 2025, à l’inauguration officielle de Swiss UMEF University à Dakar, marquant ainsi l’implantation de la première université suisse au Sénégal.
Fondée à Genève en 1984, SWISS UMEF University of Applied Sciences Institute est une institution académique de référence, reconnue par la Confédération suisse et accréditée par des organismes internationaux tels que l’ACBSP et l’IACBE.
Le campus de Dakar s’inscrit dans cette dynamique d’excellence, avec pour mission de former une nouvelle génération de décideurs (jeunes diplômés, professionnels en reconversion ou en perfectionnement) à travers des programmes adaptés aux enjeux économiques, sociaux et culturels de l’Afrique de l’Ouest.
Dans son allocution, le ministre a adressé ses félicitations au Professeur Djawed Sangdel, Président de Swiss UMEF, saluant l’investissement significatif consenti pour l’installation de cette université au Sénégal. Il a par ailleurs encouragé l’institution à garantir un enseignement de qualité, en phase avec les exigences du référentiel Sénégal 2050, vision stratégique portée par Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko.











