Actualité

Grossi : Un programme nucléaire pacifique est le droit de l’Iran

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique a reconnu, lors d’un discours prononcé en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le droit de l’Iran à posséder une capacité nucléaire pacifique.

Selon l’  agence de radiodiffusion iranienne, citant Al Jazeera, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré lors d’une réunion en marge de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité : « L’Iran a le droit de posséder des capacités nucléaires civiles pacifiques. »

Rafael Grossi, qui n’a pas encore réagi à l’attaque contre les installations nucléaires iraniennes ni ne l’a condamnée durant les douze jours de guerre, a ajouté : « Nous menons des inspections en Iran qui n’incluent pas les installations attaquées. L’Iran doit respecter l’Agence internationale de l’énergie atomique. »

Il a également affirmé : « Il faut admettre qu’après la guerre de douze jours, le paysage nucléaire iranien a été profondément bouleversé. La donne a changé pour l’Iran, non seulement en termes de capacités, mais aussi en termes d’infrastructures qui ont disparu ou ont été gravement endommagées. »

Grossi a ensuite ignoré le respect par l’Iran de ses engagements nucléaires, déclarant : « L’Agence internationale de l’énergie atomique est retournée en Iran après la guerre de juin, déclenchée par Israël et à laquelle les États-Unis ont participé. Nous avons pu tout inspecter, à l’exception des sites bombardés. Nous avons réalisé des progrès avec l’Iran, mais des vérifications supplémentaires sont nécessaires. »

Sans faire référence au comportement non professionnel de l’organisation sous sa direction concernant l’agression américaine et israélienne contre les installations nucléaires iraniennes, le directeur général de l’AIEA a déclaré : Un accord avec l’Iran sur les inspections relatives au programme nucléaire du pays est possible, mais « très difficile ».

Solverwp- WordPress Theme and Plugin