Selon l’agence de radiodiffusion iranienne , le département d’État américain a réitéré vendredi, heure locale, ses accusations contre la République islamique d’Iran, ajoutant : « Il impose des sanctions à plusieurs entités, individus et navires afin de stopper l’afflux de revenus vers la République islamique d’Iran. »
Le département d’État américain a ajouté : « Dans le cadre de cette action, il identifie 14 navires de la Flotte de l’Ombre comme étant des actifs d’entités liées au transport de pétrole, de produits pétroliers et de produits pétrochimiques iraniens. »
Le département d’État américain a poursuivi : « En outre, il sanctionne 15 entités qui ont été actives dans le domaine du commerce de pétrole brut, de produits pétroliers ou de produits pétrochimiques d’origine iranienne, ainsi que deux personnes liées à ces activités. »
Le département d’État américain, affirmant à tort que le gouvernement iranien avait systématiquement privilégié son comportement déstabilisateur à la sécurité de ses citoyens, a déclaré : « Les États-Unis continueront de prendre des mesures contre le réseau de transport maritime et commercial qui participe au transport et à l’achat de pétrole brut, de produits pétroliers et de produits pétrochimiques iraniens, qui constituent la principale source de revenus de l’Iran. »
Le département d’État américain a affirmé que tant que l’Iran tentera de contourner les sanctions, les États-Unis prendront des mesures pour tenir Téhéran et ses partenaires responsables.
Le département d’État de Trump a ajouté que le président Trump s’était engagé à réduire les exportations de pétrole et de produits pétrochimiques iraniens dans le cadre de la campagne de pression maximale menée par son administration.
Le 4 février 2025, correspondant au 16 Bahman 1403, le président américain a signé un mémorandum soulignant la poursuite de la politique de pression maximale contre la République islamique d’Iran et a maintenu sa double approche envers Téhéran jusqu’à ce jour.











