La directrice régionale de la santé de Saint-Louis, Dr Seynabou Ndiaye, a annoncé lundi l’extinction de tous les foyers de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) dans la région nord du pays.
Déclarée le 21 septembre dernier à Saint-Louis, l’épidémie s’était rapidement propagée à presque toutes les régions du Sénégal. Selon les données sanitaires, 5 196 échantillons ont été analysés, confirmant 360 cas dans la région. Parmi eux, 339 patients ont été guéris tandis que 21 décès ont été enregistrés.
Les districts les plus touchés ont été Richard-Toll (134 cas), Saint-Louis (84), Podor (70), Dagana (58) et Pété (15). Les jeunes hommes constituent la population la plus affectée. L’épidémie a également eu un impact sur le cheptel, avec 931 avortements recensés.
Dans le cadre de la riposte, les autorités sanitaires ont procédé à la vaccination de 13 461 animaux, à des opérations de lutte antivectorielle et à la distribution de 68 200 moustiquaires.
La Fièvre de la Vallée du Rift est une zoonose, une maladie infectieuse transmissible de l’animal à l’homme. Les mesures mises en œuvre ont permis de contenir l’épidémie et de protéger les populations de la région.











