L’Assemblée générale des Nations Unies a renouvelé, à une écrasante majorité, son appel à la levée de l’embargo économique américain imposé à Cuba depuis 1962, une décision qui souligne le rejet international persistant de cette mesure.
Le vote a été adopté avec 165 voix pour, 7 contre et 12 abstentions, malgré les pressions américaines et les tentatives de Washington de lier cette décision aux accusations portées contre La Havane concernant la participation de Cubains aux combats aux côtés de la Russie en Ukraine.
Le gouvernement cubain a réagi à ces accusations en affirmant qu’elles étaient sans fondement et en précisant qu’il avait engagé des poursuites judiciaires contre des citoyens cubains impliqués dans des activités mercenaires individuelles.
Les sept pays qui se sont opposés à la résolution sont : l’Argentine, la Hongrie, Israël, la Macédoine du Nord, le Paraguay, l’Ukraine et les États-Unis.
Les pays qui se sont abstenus de voter sont : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Costa Rica, la République tchèque, l’Équateur, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Maroc, la Moldavie, la Roumanie et la Pologne.
Pour la 33e fois depuis 1992, l’Assemblée générale a adopté une résolution appelant à la levée de l’embargo américain contre Cuba, pays des Caraïbes.
Pour sa part, le président cubain Miguel Diaz-Canel a déclaré que « Cuba, qui ne craint pas l’empire en difficulté, a une fois de plus vaincu l’embargo qui lui était imposé depuis six décennies. »
Diaz-Canel a déclaré que « la pression flagrante des États-Unis a réussi à briser une petite minorité, mais la majorité des nations du monde sont revenues voter avec Cuba pour la vie ».
Venezuela : La victoire de Cuba fait progresser un monde multipolaire face à l’arrogance américaine
Pour sa part, le Venezuela a félicité Cuba, son gouvernement et son peuple, ainsi que le président Miguel Diaz-Canel, pour la « victoire » remportée à l’Assemblée générale des Nations Unies après un large vote mondial exigeant la levée de l’embargo américain imposé depuis plus de six décennies.
Caracas a affirmé que cette décision « constitue une victoire pour la dignité et le droit international face à l’agression impérialiste, et la preuve de l’échec des pressions et du chantage de Washington pour soumettre la volonté mondiale ».
Le Venezuela considérait le blocus américain comme un acte de terrorisme d’État et une guerre économique visant à subjuguer un peuple libre, soulignant que « l’histoire et la justice sont du côté de Cuba ».
Elle a également perçu le vote de l’ONU comme le reflet des progrès d’un monde multipolaire face à l’arrogance américaine, soulignant que le Venezuela continuerait à soutenir Cuba et à exiger la levée immédiate et complète de l’embargo, conformément aux « enseignements du commandant Hugo Chavez et à son approche de la défense de la souveraineté et de l’indépendance ».
Iran : Nous saluons la résolution de l’ONU condamnant les sanctions américaines contre Cuba.
Pour sa part, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismail Baghaei, a salué la résolution des Nations Unies condamnant les sanctions américaines contre Cuba, réitérant la condamnation par son pays du maintien de ces sanctions inhumaines.
Baqai a ajouté que « les sanctions américaines ciblent le peuple cubain et le développement de ce pays depuis six décennies et constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies ».
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé la solidarité de Téhéran, tant du peuple que du gouvernement, face aux pressions américaines, considérant que « la résolution des Nations Unies prouve que la majorité de la communauté internationale rejette la politique des États-Unis ».
almayadenn.net











