Barcelone, Espagne – 2 octobre 2025
La Flottille Mondiale « Soumoud », composée de plus de 50 navires partis du port de Barcelone début septembre pour briser le blocus de Gaza, fait face à une escalade de tensions en Méditerranée orientale. Selon des sources relayées par l’agence ABNA et le correspondant d’Al Jazeera, plusieurs pays ont mis en garde leurs ressortissants participant à cette mission humanitaire contre une attaque israélienne imminente.
Des vols intensifs de drones ont été observés au-dessus du navire principal de la flottille, déclenchant l’état d’alerte sur son pont. Le Comité International pour Briser le Siège de Gaza a confirmé que trois drones survolent actuellement le navire Omar Al-Mukhtar, qui navigue en solitaire pour rejoindre le convoi.
Lundi soir, neuf bateaux de la flottille ont été ciblés par quatorze attaques de drones, impliquant des projectiles et des bombes sonores. En réponse, le protocole d’urgence a été activé sur l’ensemble des navires.
Face à ces menaces, un navire de secours italien a été dépêché mercredi matin pour assurer la protection des participants. L’Espagne a également annoncé l’envoi d’un bâtiment opérationnel de la marine de Carthagène vers la zone de conflit.
La situation reste volatile, alors que les navires poursuivent leur route vers Gaza, porteurs d’une mission humanitaire et d’un message de solidarité internationale.











