Actualité

Analyse et Décryptage de la situation géopolitique et géostratégique au Proche et Moyen Orient du samedi 20 septembre 2025

Thème à analyser er a décrypter :

Les signes de l’effondrement de l’hégémonie américaine, au profit d’une multipolarité mondiale, qui s’affirme de plus en plus dans les domaines : Militaire, économique, politique, diplomatique, scientifique , technologique .

 

Les nouvelles de la Palestine

Ministère de la Santé de Gaza : Le nombre de victimes du génocide israélien s’élève à 65 174 martyrs et 166 071 blessés depuis octobre 2023

🔴Les brigades Al Qassem du Hamas diffusent la destruction de plusieurs chars israéliens à Gaza.

🔴 Les Brigades Al-Qassam mettent en garde l’occupation : Gaza ne sera pas une proie facile, Netanyahu a décidé de tuer vos prisonniers.

🔴Colère au Conseil de sécurité de l’Onu après un nouveau véto US bloquant l’arrêt du génocide israélien à Gaza

🔴 Protestation contre l’envoyée américaine Morgan Ortagus après qu’elle a opposé son veto à un cessez-le-feu à Gaza lors de la session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Les personnes ont scandé « Honte à vous » pour condamner la position de Washington.

🔴 Le Hamas considère le veto américain à l’ONU comme une complicité dans le génocide des Palestiniens

🔺 Le Hamas a condamné le veto des États-Unis contre une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, y voyant une preuve de leur complicité dans le génocide du peuple palestinien.

🔺 La Résistance palestinienne a exprimé sa gratitude envers les dix pays ayant présenté le projet de résolution au Conseil de sécurité et a exhorté la communauté internationale à maintenir la pression sur le cabinet de Benjamin Netanyahu afin de mettre fin aux agressions.

🔴 Toute progression israélienne à Gaza transformera la ville en cimetière (Hamas)

Le Mouvement de résistance palestinien Hamas, a averti qu’une progression israélienne dans la ville de Gaza transformerait la zone en « cimetière » pour les militaires du régime. Cela survient alors que six soldats israéliens ont été tués lors d’incidents distincts dans le cadre de l’invasion terrestre actuelle dans la région.

🔴 7 colons tués à l’est de Qods à la suite d’une opération anti-israélienne dans les territoires occupés

🔴 Israël bombarde un hôpital pédiatrique : le régime impunit franchit un nouveau seuil

À Gaza, chaque jour semble repousser les limites du tolérable. Dans la soirée du mardi 16 septembre, l’armée israélienne a ciblé à trois reprises l’hôpital pédiatrique al-Rantisi, unique centre médical spécialisé dans le traitement des enfants atteints de maladies graves dans la bande de Gaza.

▶ Bernard Cornut, analyste politique français et spécialiste du Moyen-Orient, réagit et apporte son analyse sur le sujet.

🔴Le pape Léon XIV affirme que le Vatican « ne peut pas déclarer » à ce stade que la guerre dans la bande de Gaza est un « génocide ». (Interview pour un livre publié récemment)

Pourquoi l’Iran rejette la solution à deux États pour la Palestine

 

🔴L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la semaine dernière à une écrasante majorité la Déclaration de New York, soutenue par l’Arabie saoudite et la France, qui appelle à une solution à deux États à la question palestinienne.

🔴Gaza: Amnesty International épingle 15 entreprises pour leur soutien au génocide commis par Israël

🔻 Dans son dernier rapport publié ce jeudi 18 septembre, Amnesty International indique que plusieurs entreprises sont impliquées, à divers degrés, dans les crimes haineux perpétrés par Israël à Gaza.

🔻 L’ONG a lancé un appel aux États et entreprises à cesser leurs activités « contribuant directement ou pas » au « système d’apartheid contre les Palestiniens » sous le contrôle d’Israël et au « génocide à Gaza ».

🔴Guerre à Gaza: un génocide, selon le sénateur américain Bernie Sanders

Le sénateur américain Bernie Sanders affirme mercredi qu’Israël commet un génocide visant le peuple palestinien, s’appuyant sur les preuves croissantes présentées par des experts juridiques internationaux, des organisations de défense des droits humains et des enquêteurs de l’ONU.

🔴Gaza: des femmes accouchent dans la rue faute de soins, alerte l’ONU

L’ONU a affirmé mercredi qu’un grand nombre de femmes enceintes sont contraintes d’accoucher dans la rue, faute d’hôpitaux, de médecins et d’eau potable, alors que l’offensive israélienne se poursuit depuis octobre 2023.

🔴Reuters, citant le ministre espagnol de l’Économie : Je m’attends à ce qu’une majorité au sein de l’Union européenne impose des sanctions à ‘Israël’

 

🔴 «Nous sommes la Jordanie et la Jordanie est nous !»

Les Brigades Qassam publie une photo rendant hommages au combattant jordanien tombé en martyr après une opération antisioniste au poste-frontière d’Al-Karama, situé à la frontière entre le régime israélien et la Jordanie

🔴Lors d’une interview accordée à la chaîne 12 de la télévision israélienne, le président français Emmanuel Macron a déclaré que le mécanisme de retour automatique des sanctions des Nations unies contre l’Iran seront mises en œuvre indépendamment de l’accord Iran-AIEA récemment signé.

🔴 Plus de 400 chanteurs et artistes du monde entier ont annoncé leur participation à un boycott culturel, s’engageant à retirer leur musique des plateformes de streaming numérique israéliennes en signe de protestation contre le génocide en cours à Gaza.

🔹 Lancée sous le slogan « Pas de musique pour le génocide », l’initiative exhorte les artistes à retirer leurs œuvres des plateformes israéliennes, selon le journal israélien Haaretz.

 

🔹 Parmi les signataires figurent des groupes de renommée internationale tels que le groupe britannique Massive Attack, le groupe écossais Primal Scream et le groupe indie américain Japanese Breakfast, ainsi que l’auteure-compositrice-interprète Carole King, la pop star japonaise Rina Sawayama et l’artiste danois MØ.

🔴Les États-Unis prévoient de vendre 6,4 milliards de dollars d’armes à Israël

L’administration du président américain Donald Trump, qui a déjà fourni au régime israélien un soutien militaire sans précédent tout au long de sa guerre génocidaire de 23 mois dans la bande de Gaza, envisage de lui accorder des armes supplémentaires d’une valeur de 6,4 milliards de dollars.

 

Les nouvelles d’Israël

 

🔴 Des centaines de Juifs anti-sionistes protestent contre la visite prévue de Netanyahu à New York, déclarant qu’il ne représente pas les Juifs et que le sionisme contredit le judaïsme.

🔴4 soldats israéliens tués dans la bande de Gaza.

🔴Israel bombarde massivement Gaza Ville où 500 000 habitants sont piégés par l’attaque tout azimut des forces israéliennes.

🔴Kash Patel, le directeur du FBI insultait de « pute à Israël » par une citoyenne américaine après son audition au Congrès.

🔴Les Etats-Unis mettent leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat et le retour de l’aide humanitaire à Gaza.

🔴Macron annonce que l’annexion par Israël de la Cisjordanie est une « ligne rouge ».

🔴 La Chine réagit aux allégations de Netanyahu concernant un « blocus de l’information » contre Israël : fausses

🔴 L’armée israélienne publie les noms des deux soldats tués lors de la fusillade survenue au poste-frontière du pont Allenby avec la Jordanie.

🔴 L’administration Trump s’efforce d’obtenir l’approbation du Congrès pour un énorme paquet d’armes de 6 milliards de dollars destiné au régime israélien, alors même que l’indignation mondiale monte face à la frappe de missiles de Tel Aviv au Qatar et à sa campagne génocidaire intensifiée et continue à Gaza

🔴 L’économie israélienne chute à un niveau inédit depuis des décennies

🔹 L’économie israélienne est soumise à une pression croissante, alors que le génocide palestinien à Gaza ne montre aucun signe d’apaisement, rapporte Bloomberg. Les entreprises et les travailleurs ressentent de plus en plus les conséquences d’une guerre qui a dévasté la vie et les moyens de subsistance des Palestiniens.

🔴 Le ministre israélien de la Guerre, Israël Katz, menace d’occuper le Yémen, déclarant que « le drapeau israélien flottera dans la capitale du Yémen », promettant de tuer le dirigeant yéménite Abdul-Malik al-Houthi

 

Les nouvelles des relations entre : Les Etats-Unis et le Vénézuéla

 

🔴 Une troisième frappe a été lancée contre un navire vénézuélien transportant prétendument de la drogue par l’armée américaine

🔴Le Venezuela annonce des manœuvres militaires dans les Caraïbes

Le Venezuela a annoncé le début de trois jours d’exercices militaires sur son île caribéenne de La Orchila, alors que les tensions régionales s’intensifient en réponse à l’intensification de l’activité militaire américaine à proximité.

🔴Le Venezuela annonce des manœuvres militaires dans les Caraïbes

Le Venezuela a annoncé le début de trois jours d’exercices militaires sur son île caribéenne de La Orchila, alors que les tensions régionales s’intensifient en réponse à l’intensification de l’activité militaire américaine à proximité.

🔴Manœuvres militaires dans les Caraïbes : le Venezuela mène des exercices terrestres, aériens et navals en réponse au déploiement des navires de guerre américains au large de ses côtes.

 

Les nouvelles d’Europe

 

🔴Selon la Commission européenne, l’Italie rattrape la France sur le PIB par habitant. L’écart était de 10 % en 2020. La France semble devenir « l’homme malade de l’Europe ».

🔴 France: la mortalité néonatale en hausse dans les communes défavorisées

La mortalité néonatale progresse en France, concentrée dans les territoires défavorisés, mettant en lumière l’impact direct des inégalités sociales sur la santé publique et les coûts futurs pour le système hospitalier et la société.

 

 

Les nouvelles du Liban

 

🔴 Liban-sud : Agression israélienne contre des quartiers résidentiels , Aoun, Salam, Berri et l’armée condamnent les violations de l’occupation israélienne

🔴 « Israël » intensifie ses attaques contre le Liban pour gâcher les célébrations du martyre de Sayed Nasrallah et des martyrs de septembre 2024

🔴 FINUL : Nous appelons l’armée israélienne à cesser immédiatement toute frappe aérienne et à s’engager à un retrait total du territoire libanais

🔴 FINUL : Les frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban violent la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et menacent la stabilité fragile

 

🔴 Début du discours du secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem

Cheikh Qassem :

🔴 Les martyrs de la force Redwan sont des martyrs sur la voie de la libération d’AlQods, la libération de la patrie, et sont des martyrs de la dignité, de la fierté et de l’honneur

Cheikh Qassem :

🔴 Le 20 septembre 2024, l’ennemi israélien a mené une frappe contre la salle de réunion des dirigeants de la Force Redwan qui se tenait dans le bâtiment Al-Arz dans la banlieue sud.

Cheikh Qassem :

🔴 Tous ces martyrs sont tombés aux côtés de Hajj Abdel Qader sur la voie de la vérité, de la résistance et de la libération

Cheikh Qassem:

🔴 18 dirigeants de la force Redwan et une cinquantaine de civils, dont des femmes et des enfants, étaient tombés en martyre

Cheikh Qassem :

🔴 La première caractéristique fondamentale qui a distingué le martyr Hajj Ibrahim Akil était sa foi en Dieu Tout-Puissant et en l’islam

Cheikh Qassem :

🔴 Le martyr Ibrahim Akil s’est distingué par deux caractéristiques fondamentales qui lui ont permis d’atteindre cette haute position, celle d’un leader qui mène au martyre

Cheikh Qassem :

🔴 Le martyr Ibrahim Akil a été influencé par la pensée du martyr Sayed Mohammad Baqer al-Sadr, le mouvement de l’imam Sayed Moussa al-Sadr, la révolution de l’imam Khomeini et le leadership de l’imam Khamenei

🔴 Discours du chef du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem à l’occasion de l’anniversaire du martyre du commandant Ibrahim Aqil et de ses camarades

🔻 Israël est un régime expansionniste et colonial, créé pour contrôler la région

🔻 Netanyahu veut redessiner la carte de la région

🔻 Les États-Unis et Israël ont eu recours au génocide après l’échec de la guerre douce, des sanctions et des accords d’Abraham

🔻 Israël a attaqué le Qatar pour envoyer un message à tous les pays de la région

🔻 Tous les gouvernements, tous les peuples et tous les mouvements de Résistance doivent s’unir pour contrer la menace israélienne

🔻 Le chef du Hezbollah appelle l’Arabie saoudite à ouvrir une nouvelle page de ses relations avec la résistance, fondée sur le dialogue.

Cheikh Qassem :

🔴 Après l’attaque contre le Qatar, les cibles sont désormais la résistance, les régimes, les peuples et tous les obstacles géographiques et politiques au Grand Israël

Cheikh Qassem :

🔴 J’appelle également tous les Libanais, même ceux avec qui notre rivalité a atteint un point proche de l’hostilité, à s’abstenir de fournir des services à Israël

Cheikh Qassem :

🔴 Faire pression sur la Résistance est un gain net pour Israël, et toute absence de la Résistance signifie que le tour viendra à d’autres pays

 

Cheikh Qassem :

🔴 J’appelle le Royaume d’Arabie saoudite à ouvrir une nouvelle page avec la Résistance, sur la base des principes suivants : un dialogue qui aborde les problèmes, réponde aux préoccupations et défend les intérêts

 

Les nouvelles du Yémen

 

🔴 Médias israéliens : Un drone yéménite cible la zone des hôtels à Eilat et ferme l’espace aérien

🔴Le leader du mouvement de résistance yéménite Ansarallah, Abdel-Malik Al-Houthi, prononce un discours.

🔴 Al-Houthi dénonce la campagne israélienne de famine et génocide dans la bande de Gaza.

🔴 Al-Houthi : Israël exploite la division du monde musulman

🔴 Al-Houthi : Les menaces israéliennes visent toutes les nations musulmane, et pas seulement la Palestine occupée.

🔴 Le leader d’Ansarallah condamne les atrocités israéliennes en Cisjordanie occupée

🔴 L’Arme de la Résistance est une forteresse pour défendre le peuple et prévenir le génocide

🔴 Le sommet arabo-islamique de Doha n’est qu’une simple déclaration, sans aucune prise de position concrète.

 

🔴 L’attaque israélienne contre le Qatar est un grave avertissement pour l’Oumma islamique.

🔴 Israël ne tiendra aucun compte de la situation dans la région, même dans le pays qui abrite une base américaine.

🔴 Les pays arabes auraient pu interrompre leurs livraisons de pétrole à Israël.

 

Les nouvelles des relations entre : les Etats-Unis et l’Afghanistan

 

🔴Trump veut récupérer la base aérienne de Bagram en Afghanistan qui selon lui est à « une heure de la Chine où les armes nucléaires sont fabriquées. »

🔴Les talibans rejettent la prétendue de Trump concernant la prise de contrôle d’une base en Afghanistan

🔴Les responsables talibans ont rejeté jeudi soir une suggestion du président Trump selon laquelle les États-Unis pourraient reprendre le contrôle de la dernière base majeure qu’ils ont abandonnée lors de leur retrait d’Afghanistan.

Les Talibans rejettent les efforts de Trump pour reprendre la base aérienne de Bagram : la souveraineté afghane est une ligne rouge

 

Les nouvelles des relations entre: le Pakistan et l’Arabie Saoudite

 

🔴 Après l’accord de défense mutuelle entre le Pakistan et l’Arabie Saoudite accordant à Riyad, une protection nucléaire pakistanaise, Islamabad affirme vouloir étendre cet accord avec d’autres nations musulmanes.

 

Les nouvelles d’Irak

 

Une guerre « silencieuse » contre l’Irak pour faire plier la Résistance… là-bas aussi

🔴 Une immense banderole de 750 mètres carrés honorant les dirigeants et responsables martyrs du Hezbollah a été déployée sur un bâtiment de la ville irakienne à Ninive

🔴 Manœuvres du Hachd al-Chaabi à la frontière syrienne

🔹La 1ère brigade blindée de combat du Hachd al-Chaabi, appuyée par les 30e et 31e brigades ainsi que des unités d’élite, a mené des exercices militaires près de la frontière entre l’Irak et la Syrie.

🔹Cette initiative intervient après une vaste opération lancée contre les cellules de Daech dans le désert d’Al-Qaïm, et alors que les zones frontalières connaissent une recrudescence d’activités terroristes, notamment des échanges de tirs récents près de la ville syrienne de Boukamal.

 

Les nouvelles de la République Islamique

 

🔴 Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononce contre la levée définitive des sanctions contre l’Iran.

🔴 Russie : Le Conseil de sécurité de l’ONU est confronté aux conséquences du retrait américain du PAGC.

🔴 Russie : E3 n’a pas le droit d’invoquer le mécanisme de snapback contre l’Iran

🔴 Chine : Les frappes aériennes américaines sur les installations nucléaires iraniennes ont torpillé le processus de négociation.

🔴 Chine : Appel à la retenue et à la diplomatie pour résoudre l’impasse autour du programme nucléaire iranien.

🔴 Pour sa part, l’envoyé chinois auprès du Congrès des États-Unis pour le nucléaire iranien, Fu Cong affirme que les États-Unis, au détriment de leur propre crédibilité, ont attaqué les installations nucléaires iraniennes et torpillé les négociations initiées par les États-Unis eux-mêmes.

🔴 La Chine, aux côtés de la majorité de la communauté internationale, soutient que la seule option viable pour résoudre le problème nucléaire iranien est une solution diplomatique, a déclaré l’envoyé chinois à l’ONU.

🔴 Iran : Le mécanisme de retour à la normale est juridiquement nul

🔴 Iran : L’accord avec l’AIEA montre que Téhéran n’a pas abandonné la voie diplomatique

🔴 Iran affirme n’avoir violé ni le PAGC ni le TNP

🔴 Iran : La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la prolongation des 🔴 Le haut diplomate russe Dmitri Polyansky affirme que son pays n’acceptera pas la « logique tordue » des E3 pour réimposer des sanctions internationales contre l’Iran est hâtive et illégale .

Le Vote du Conseil de sécurité contre l’allègement des sanctions, une atteinte à la diplomatie (Iran)

🔴 L’envoyé iranien aux Nations unies affirme que la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de ne pas lever définitivement les sanctions anti-iraniennes porte atteinte à cette organisation internationale, perturbe la diplomatie et met en danger le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

🔴 Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU concernant le mécanisme de retour automatique des sanctions dit de Snapback contre l’Iran, l’envoyé russe, Vassili Nebenzia, a contesté la légitimité des pays européens du groupe E3 à invoquer le mécanisme de « snapback », estimant qu’ils ont perdu ce droit.

Il a qualifié les sanctions internationales d’« immorales, non constructives et illégales », ajoutant que l’Iran est devenu « la victime des actions agressives d’Israël et des États-Unis ».

🔴 L’Iran qualifie d’« absurdes » les récentes critiques américaines sur son programme de missiles

Pour l’Iran, la confiance envers l’AIEA reste à rétablir

🔴 Le directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, a déclaré que les menaces des ennemis contre la République islamique d’Iran persistent depuis les attaques israélo-américaines non provoquées visant les installations nucléaires pacifiques du pays.

🔴 L’Iran réaffirme son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie

L’Iran a réitéré son soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie, jugeant inacceptable toute tentative d’imposer des agendas extérieurs ou de diviser la nation syrienne.

🔴 Le parc technologique d’Ispahan stimule l’économie basée sur le savoir en Iran

Le parc technologique d’Ispahan est aujourd’hui le plus grand pôle iranien d’entreprises fondées sur le savoir, où les idées deviennent des produits. Ce parc relie l’innovation à l’industrie et stimule la croissance, en Iran comme à l’international.

🔴 Une image claire du tout premier essai iranien de missile à guidage pulsé

✓ La trajectoire caractéristique du nouveau missile iranien, apparemment une première mondiale, et son guidage pulsé ont suscité des spéculations quant à sa portée et sa vitesse.

✓ Selon des informations et des spéculations publiées, ce carburant est conçu pour des missiles balistique.

 

Source: Alqods Cherif tv

Solverwp- WordPress Theme and Plugin