Thèmes à analyser dans le décryptage :
🔴Les organisations de la societe civile : le NED : National Endowment for Democracy (le Banquier Central), NDI : National Democracy Institue (la Politique),IRI : International Republican Institue (Politique),CIPE : Center for International Private Enterprise(Economie),USAID, STATE DEPARTMENT…et leurs rôles au service de la politique étrangère des Etats-Unis.
🔴La liste des coup d’état ou renversements ou changement de régime crée par les États-Unis dans le monde depuis la seconde guerre mondiale
Les nouvelles de la Palestine
🔴Palestine occupée : Ministère de la Santé Les hôpitaux de la bande de Gaza ont reçu les corps de 98 martyrs au cours des dernières 24 heures.
🔴Israël’ intensifie ses frappes contre Gaza: plus de 106 martyrs au cours des dernières 24 heures
🔴Palestine occupée : 83 martyrs tués par des tirs israéliens. Tirs de l’armée depuis l’aube aujourd’hui, dont 61 à Gaza.
🔴Des blindés israéliens tirent des obus dans Gaza-Ville alors que plusieurs centaines de milliers d’habitants sont pris au piège.
🔴L’ONU annonce que 75 palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre. Des cas de torture sont également signalés.
🔴UNRWA : Gaza réduite à un « terrain vague » dans un contexte de génocide commis par ‘Israël’
🔴Madrid annule ses derniers contrats militaires avec Tel Aviv
🔴Génocide à Gaza : ‘Israël’ semble « déterminé à aller jusqu’au bout », déplore Guterres
🔴Hamas: L’offensive israélienne contre Gaza ouvre un « nouveau chapitre du génocide »
🔴Bureau du gouvernement à Gaza : Il n’y a pas encore eu d’incursion terrestre à Gaza par l’occupation, mais plutôt une intensification des bombardements et des explosions menés par des robots piégés
🔴New York : des panneaux appelant les fédérations de football à boycotter ‘Israël’ installés sur Times Square
🔴Plus de 20 agences humanitaires appellent les dirigeants du monde à intervenir dans la bande de Gaza.
🔴Bande de Gaza : Interruption du réseau de communication et d’internet à Gaza-ville.
🔴Google a secrètement transmis aux autorités américaines des informations sur des étudiants militants propalestiniens
🔴Les militants à bord de la flottille mondiale Sumud chantent pour la Palestine alors qu’ils poursuivent leur mission à travers la mer Méditerranée pour briser le siège israélien sur Gaza.
🔴L’hypocrisie de la France face aux crimes israéliens à Gaza
La France a fermement condamné mardi l’extension et l’intensification de l’offensive israélienne au centre de Gaza, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
🔴La France et la livraison militaire à Israël : à qui profite l’opacité des exportations d’armement?
Alors que le gouvernement français dénonce publiquement l’offensive israélienne à Gaza et appelle à la fin des attaques militaires « destructrices », il autorise pourtant, en coulisses, la poursuite de livraisons d’équipements militaires vers Israël.
🔴 Chaque crime du régime sioniste se fait avec la complicité des États-Unis
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a déclaré qu’« Israël et les États-Unis ne souhaitent ni la paix ni la stabilité dans la région et cherchent à entraîner la région dans des guerres sans fin ».
🔴 Les forces israéliennes ont pris d’assaut le village d’al-Serr dans la région du Naqab, au sud de la Palestine occupée, pour procéder à la démolition de plusieurs maisons
🔴 Sanctions inédites de la Commission européenne contre Israël
La Commission européenne a proposé de taxer davantage les produits israéliens importés dans l’UE, et de sanctionner deux ministres d’extrême droite du régime. Une annonce sans grande surprise, puisqu’elle avait été anticipée par Ursula von der Leyen en personne il y a tout juste une semaine.
🔴 Gaza : l’aveu d’échec de l’entité sioniste face à une résistance inépuisable
▶ Au cœur de la presse israélienne, on trouve la riposte yéménite aux frappes israéliennes contre le port d’al-Hudaydah et l’attaque militaire contre la ville de Gaza.
Les nouvelles d’Israël
🔴Médias israéliens : Sondage de la chaîne 13 : 48 % des Israéliens estiment que la situation économique d’Israël a été affectée par la prolongation de la guerre.
🔴Médias israéliens : Sondage de la chaîne 13 : 69 % des Israéliens estiment que l’opération à Gaza met en danger les prisonniers.
🔴Kaya Kallas, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, propose des sanctions contre les ministres israéliens
Responsable de l’UE : Les sanctions proposées incluent les ministres israéliens Ben-Gvir et Smotrich
🔴La Commission européenne propose la suspension des accords de libre-échange relatifs aux produits israéliens en raison de la guerre contre Gaza
🔴Médias israéliens : Bureau central des statistiques israélien : Le nombre de personnes quittant Israël en 2024 dépassera le nombre d’immigrants.
🔴Médias israéliens : Bureau central des statistiques israélien : Environ 82 000 Israéliens ont quitté le pays, tandis qu’Israël n’en a accueilli que 31 000.
🔴Le gouvernement espagnol envisage le retrait de l’Espagne en Coupe du monde si Israël se qualifie à la compétition. A noter qu’il y a peu de chance que l’équipe israélienne puisse se qualifier pour le mondial de 2026.
Les nouvelles du Liban
🔴Mufti Qabalan: Sans la résistance légendaire, le Liban n’existera pas aujourd’hui
🔴Discours du SG du Hezbollah cheikh Naïm Qassem pour commémorer un an au crime des bipeurs. Message à ses blessés et mutilés rétablis
🔴Cheikh Naim Qassem : Ô blessés, vous êtes la lumière à travers laquelle nous voyons la sécurité du chemin, et vous êtes la vie qui donne le véritable pouls pour continuer.
🔴Cheikh Naïm Qassem : Vous, les blessés des bipeurs, vous êtes désormais les enseignants, les éducateurs et les guides du chemin, car vous avez donné et vous continuerez à donner.
🔴Cheikh Naïm Qassem : Vous, les blessés, avez affronté une épreuve d’une grande difficulté, et vous l’avez surmontée.
🔴Cheikh Naïm Qassem : Vous vous remettez de vos blessures et vous les surmontez, et c’est le plus important.
🔴Cheikh Naïm Qassem : Vous êtes en état d’alerte continue, vous êtes pleins d’espoir pour l’avenir et empruntez un chemin sûr.
🔴Liban : Deux martyrs dans une frappe aérienne israélienne sur Baalbek, dans l’est du Liban
🔴Hezbollah : Israël est voué à l’échec face à la Résistance
🔻Le secrétaire général du mouvement de résistance libanais Hezbollah affirme qu’« Israël finira par tomber, face à la résilience inébranlable des combattants de la Résistance ».
Les nouvelles de la Syrie
🔴Syrie : Président par intérim, Ahmad Al-Shara : Un accord de sécurité avec Israël est nécessaire et doit respecter l’espace aérien et l’intégrité territoriale du pays.
🔴Syrie : Al-Shara : Les négociations de sécurité avec Israël pourraient porter leurs fruits dans les prochains jours.
🔴Médias israéliens : Une longue réunion entre Dermer et Al-Sheibani a eu lieu à Londres hier soir, en présence de l’envoyé américain Tom Barrack.
🔴Médias israéliens : La réunion de Dermer avec Al-Sheibani a duré cinq heures, au cours desquelles la partie syrienne a présenté sa réponse à une proposition israélienne d’accord de sécurité.
Les nouvelles du Yémen
🔴Des sirènes retentissent près de l’aéroport israéliens de Ramon, au nord d’Eilat en Palestine occupée, par crainte d’une infiltration de drones du Yémen
Les nouvelles de la République Islamique d’Iran
🔴Projet de résolution : Les attaques contre les installations nucléaires iraniennes constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies
🔴Projet de résolution : Affirmer le droit inaliénable des États à développer, produire et utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques
🔴Le ministre iranien des AE à son homologue français : nous sommes prêts pour un règlement qui garantisse les intérêts mutuels.
🔴Iran : Mohammad Eslami, directeur général de l’Organisation de l’énergie atomique : La reprise complète des inspections des installations iraniennes est conditionnée à la prise de mesures spéciales.
🔴Iran : Eslami : Les obligations d’inspection sont dénuées de sens si elles ne s’accompagnent pas du respect des droits du pays.
🔴Ministère iranien des AE : l’accord avec l’AIEA sera directement annulé au cas où nous faisons l’objet d’une agression.
🔴 Commandant du chef d’état-major interarmées : La préparation défensive de l’Iran a dissuadé l’ennemi de lancer une nouvelle attaque
Une force de dissuasion renforcée, la réponse décisive de l’Iran aux ennemis
🔴 Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Abdolrahim Moussavi, s’est félicité de la puissance de dissuasion défensive du pays. « La préparation au combat de l’Iran a dissuadé les ennemis de mener une nouvelle série de frappes contre le pays », a-t-il souligné.
Relations entre l’Arabie Saoudite-Israël-Palestine-Iran-Pakistan
🔴Le Pakistan appelle à la formation d’une «OTAN islamique»
Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif a la ferme conviction que l’attaque israélienne contre le Qatar n’avait pas eu lieu sans l’approbation des États-Unis, rappelant que le moment était venu pour les pays musulmans de créer une alliance militaire islamique de type OTAN pour faire face aux défis communs.
🔴L’Arabie saoudite et le Pakistan signent un accord de défense conjoint à Riyad
🔴Un haut responsable saoudien à Reuters : L’accord de défense saoudo-pakistanais est un accord de défense global qui inclut tous les moyens militaires.
مثلُ المؤمنين في تَوادِّهم ، وتَرَاحُمِهِم ، وتعاطُفِهِمْ . مثلُ الجسَدِ إذا اشتكَى منْهُ عضوٌ تدَاعَى لَهُ سائِرُ الجسَدِ بالسَّهَرِ والْحُمَّى
خلاصة حكم المحدث : صحيح
الراوي : النعمان بن بشير | المحدث : الألباني | المصدر : صحيح الجامع | الصفحة أو الرقم : 5849
| التخريج : أخرجه البخاري (6011)، ومسلم (2586) واللفظ له
Les croyants sont semblables les uns aux autres par leur amour, leur miséricorde et leur compassion mutuelles. Ils sont comme un seul corps : lorsqu’une partie est malade, le reste du corps réagit par l’éveil et la fièvre.
Résumé de la décision du savant hadith : Authentique
Narrateur : An-Nu’man ibn Bashir | Savant : Al-Albani | Source : Sahih al-Jami’ | Page ou numéro : 5849
| Classification : Rapporté par Al-Boukhari (6011) et Mouslim (2586), et cette formulation est la sienne.
🔴Arabie saoudite : Ministère des Affaires étrangères condamne l’opération terrestre israélienne dans la ville de Gaza
🔴Arabie saoudite : Ministère des Affaires étrangères : Nous condamnons les incursions des forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza et leurs crimes continus contre le peuple palestinien frère
🔴Arabie saoudite : Ministère des Affaires étrangères : La communauté internationale n’a pas pris de mesures efficaces pour mettre fin à cette approche criminelle fondée sur des violations du droit international
Les échos de la visite de Trump en Angleterre
🔴Royaume-Uni : Les manifestations contre Trump impliquent un large spectre de la société britannique
🔴Démonstration à Londres en protestation à la visite de Trump au Royaume-Uni et à sa complicité au génocide palestinien
🔴 Le président américain Trump inspecte la garde d’honneur aux côtés du roi Charles III dans le cadre de sa cérémonie d’arrivée au château de Windsor
La deuxième visite d’État du président américain Trump au Royaume-Uni a été marquée par d’énormes manifestations anti-Trump à travers Londres
Les nouvelles des Etats-Unis et des Caraïbes
🔴Nicolas Maduro : les USA mènent une guerre immorale contre le Venezuela pour piller ses richesses.
🔴Cuba : Les pertes financières dues au blocus américain ont augmenté de 50 % pour atteindre 7,5 milliards de dollars l’an dernier.
🔴La FED abaisse ses taux d’intérêt à 25 points.
Les nouvelles d’Europe
🔴Le groupe Carrefour annonce se retirer du Koweït suite à une baisse des ventes liés au boycott du groupe accusé de travailler dans les colonies israéliennes. Carrefour a également quitté auparavant la Jordanie, le Bahreïn et Oman.
🔴L’autonomie stratégique de l’UE reportée (Écho européen)
▶ L’UE a peut-être évité une guerre commerciale préjudiciable avec les États-Unis, mais ce faisant, elle a une fois de plus mis en évidence les limites de sa propre autonomie stratégique.
Les nouvelles d’Afrique
🔴Le JNIM continue son offensive en attaquant des positions militaires à Djibo. Le régime d’Ibrahim Traoré n’arrive toujours pas à reprendre le contrôle de la situation.
Les nouvelles de la Russie-Ukraine-
🔴Hausse du prix du pétrole de plus d’un $ en raison des craintes de perturbations de l’approvisionnement russe dues aux attaques ukrainiennes.
🔴Le Président Vladimir Poutine , Commandant en chef suprême des Forces armées de Russie a inspecté le matériel militaire participant aux exercices « Zapad-2025 », entre la Russie et la Biélorussie.
Les exercices militaires stratégiques conjoints des forces armées russes et biélorusses, Zapad-2025, sont désormais dans leur phase finale, selon un communiqué du service de presse du ministère russe de la Défense publié mardi.
🔴La Russie confirme sa volonté d’envoyer du matériel militaire moderne en Irak.
organisme américain
Analyse et Décryptage
Voici une analyse détaillée du profil et du rôle de chacun de ces organismes américains, connus pour leur travail dans la promotion de la démocratie à l’étranger. Il est important de comprendre qu’ils opèrent dans un espace où la frontière entre l’assistance et l’ingérence est souvent contestée.
1. National Endowment for Democracy (NED)
· Profil : Il s’agit de la pièce maîtresse et de l’organisme de financement central. Le NED est une fondation privée à but non lucratif, créée en 1983 et financée presque exclusivement par des allocations du Congrès des États-Unis via le département d’État. Il se décrit comme indépendant du gouvernement, bien que son financement soit public.
· Rôle : Son rôle principal est d’attribuer des subventions à des organisations de la société civile à travers le monde qui œuvrent pour :
· La promotion des processus démocratiques (élections libres, État de droit).
· La défense des droits de l’homme.
· Le renforcement des médias indépendants.
· Le soutien aux syndicats et aux entrepreneurs.
· Il ne met pas en œuvre ses propres projets sur le terrain mais finance des centaines d’ONG locales dans différents pays.
· Politique et Controverses : Le NED est souvent au cœur des accusations d' »ingérence » de la part de gouvernements (Chine, Russie, etc.) qui le considèrent comme un outil de la politique étrangère américaine pour favoriser des changements de régime. Ses supporters affirment qu’il ne soutient que des acteurs locaux qui luttent pour la démocratie de leur propre initiative.
2. National Democratic Institute (NDI)
· Profil : Le NDI est une organisation à but non lucratif et l’une des principales bénéficiaires des subventions du NED. Il est associé au Parti démocrate américain. Son conseil d’administration est traditionnellement composé d’anciens hauts responsables démocrates (comme Madeleine Albright, qui l’a longtemps présidé).
· Rôle : Son travail est axé sur le renforcement des institutions et des pratiques démocratiques, avec un accent particulier sur :
· L’observation électorale (déploiement de missions internationales pour évaluer le déroulement des élections).
· Le renforcement des partis politiques démocratiques.
· La promotion de la participation des femmes et des jeunes en politique.
· Le développement de la transparence et de la responsabilité (accountability) des gouvernements.
· Approche : Le NDI travaille main dans la main avec les partis politiques, les parlementaires et les militants locaux pour partager des expertises et des meilleures pratiques.
3. International Republican Institute (IRI)
· Profil : L’IRI est le pendant républicain du NDI. Comme le NDI, il est largement financé par le NED et le gouvernement américain. Son conseil d’administration est traditionnellement composé de figures républicaines (comme le sénateur Lindsey Graham).
· Rôle : Son mandat est très similaire à celui du NDI, mais avec une coloration politique différente. Ses programmes se concentrent sur :
· L’observation électorale.
· Le renforcement des partis politiques de centre et de droite.
· La promotion de la gouvernance démocratique, de l’économie de marché et de la société civile.
· Comme le NDI, il fournit une formation et une assistance technique aux acteurs politiques locaux.
· Note : Le fait d’avoir le NDI (démocrate) et l’IRI (républicain) permet au système américain de soutenir la démocratie à l’étranger tout en maintenant une apparence de bipartisme et en évitant de promouvoir un seul modèle partisan.
4. Center for International Private Enterprise (CIPE)
· Profil : Le CIPE est une autre des quatre principales entités financées par le NED. Il est affilié à la Chambre de Commerce des États-Unis.
· Rôle : Son focus est unique : il lie le développement de la démocratie à l’économie de marché. Le CIPE opère sur le principe qu’une classe entrepreneuriale forte et une économie privée dynamique sont essentielles à la stabilité démocratique.
· Il travaille avec les chambres de commerce, les associations d’entrepreneurs et les think tanks locaux pour lutter contre la corruption.
· Il promeut des réformes pour améliorer le climat des affaires, la transparence et la bonne gouvernance économique.
· Il soutient les médias spécialisés dans le journalisme d’enquête économique.
5. Agence de l’Assistance des Médias (Souvent « USAID » ou « Media Assistance Programs »)
· Profil : Il ne s’agit pas d’une seule agence, mais plutôt d’un domaine d’action pour plusieurs entités. Le financement et les programmes d’assistance aux médias proviennent principalement de deux sources :
1. Le Département d’État américain (Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor) et ses ambassades.
2. L’USAID (U.S. Agency for International Development), l’agence fédérale chargée de l’aide au développement.
· Rôle : L’objectif est de soutenir des médias indépendants et professionnels dans des pays où la liberté de la presse est menacée. Les programmes incluent :
· La formation de journalistes au journalisme d’investigation et aux standards déontologiques.
· Le soutien technique et financier à des médias indépendants (radios communautaires, sites d’information en ligne).
· La formation à la gestion d’une entreprise médiatique viable (business model).
· La lutte contre la désinformation et le renforcement de l’éducation aux médias.
· Exécution : Le Département d’État et l’USAID confient souvent la mise en œuvre concrète de ces programmes à des sous-traitants spécialisés, comme Internews, International Center for Journalists (ICFJ), ou même le NDI.
Synthèse et Contexte Géopolitique
· Écosystème Cohérent : Ces organisations forment un écosystème cohérent. Le NED est le banquier central. Le NDI et l’IRI travaillent sur le politique. Le CIPE travaille sur l’économique. Les programmes d’assistance aux médias (souvent financés par le NED, l’USAID ou le State Dept) travaillent sur l’information.
· Objectif Officiel vs. Perception :
· Objectif officiel (point de vue américain) : Promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance en soutenant des acteurs locaux qui partagent ces valeurs. C’est une forme de soft power.
· Perception critique (point de vue de certains pays) : Ces organisations sont des instruments d’ingérence politique qui visent à affaiblir les gouvernements en place, à favoriser l’émergence d’élites pro-occidentales et à servir les intérêts stratégiques des États-Unis sous couvert de promotion démocratique. Des pays comme la Russie et la Chine les dénoncent régulièrement et ont adopté des lois strictes (« lois sur les agents étrangers ») pour limiter leurs activités.
En résumé, ces organismes sont des acteurs majeurs de la diplomatie d’influence américaine, opérant dans la zone grise entre le soutien désintéressé à la démocratie et la poursuite d’intérêts géopolitiques. Leur action est saluée par les démocrates et les activistes des pays accusés de régime autoritaire, mais vivement critiquée et combattue par les gouvernements qui se sentent menacés par elles.
La liste des coup d’état ou renversements ou changement de régime crée par les États-Unis dans le monde depuis la seconde guerre mondiale
La question des interventions des États-Unis dans les changements de régime à l’étranger est un sujet complexe et très débattu par les historiens et les politologues. Il est important de distinguer les coups d’État directement orchestrés par la CIA, ceux où les États-Unis ont joué un rôle de soutien crucial (logistique, financier, politique) à des acteurs locaux, et les cas où leur implication est plus controversée ou indirecte.
Nous vous livrons une liste non exhaustive des principaux cas souvent cités comme exemples d’implication américaine dans des changements de régime depuis la Seconde Guerre mondiale, classés par région.
Amérique Latine
1. Guatemala (1954) : Opération PBSUCCESS. La CIA orchestre le coup d’État contre le président démocratiquement élu Jacobo Árbenz, dont les réformes agraires (expropriation de terres en friche) menaçaient les intérêts de la United Fruit Company, une entreprise américaine.
2. Chili (1973) : Bien que n’étant pas un coup d’État directement mené par les États-Unis, la CIA a activement déstabilisé le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende (« faire crier l’économie ») et a soutenu les putschistes menés par le général Augusto Pinochet, notamment par une campagne de propagande et un soutien financ er.
3. Brésil (196 4) : Les États-Unis ont apporté un soutien logistique et politique au coup d’État militaire qui a renversé le président de gauche João Goulart. L’ambassadeur américain aurait donné son « feu vert » aux conspirateurs.
4. République Dominicaine (1961) : Implication présumée de la CIA dans l’assassinat du dictateur Rafael Trujillo, un ancien allié devenu encombrant. Puis, en 1965, intervention militaire directe (Opération Power Pack) pour empêcher la restauration du président Juan Bosch, élu puis renversé.
5. Grenade (1983) : Intervention militaire directe (Opération Urgent Fury) pour renverser le gouvernement marxiste du New Jewel Movement qui venait de connaître une crise interne violente.
Moyen-Orient et Asie
1. Iran (1953) : Opération AJAX. C’est l’exemple le plus classique. La CIA et le MI6 britannique orchestrent un coup d’État pour renverser le Premier ministre Mohammad Mossadegh, qui avait nationalisé l’industrie pétrolière. Ils restaurent le Shah Mohammad Reza Pahlavi au pouvoir.
2. Irak (2003) : Invasion militaire directe (Opération Iraqi Freedom) qui a renversé et conduit à l’exécution du président Saddam Hussein. Le but affiché était de détruire des armes de destruction massive (qui n’ont jamais été trouvées) et de « démocratiser » le pays.
3. Afghanistan (2001) : Intervention militaire (Opération Enduring Freedom) pour renverser le régime taliban après les attentats du 11 septembre, en soutenant l’Alliance du Nord afghane.
Asie-Pacifique
1. Indonésie (1965-1966) : Bien que le coup soit d’abord interne, les États-Unis ont fourni des listes de membres supposés du Parti communiste indonésien (PKI) à l’armée, soutenu financièrement et politiquement la purge anti-communiste qui a conduit à la chute de Sukarno et à l’arrivée au pouvoir de Suharto. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées.
2. Vietnam (Années 1950-1960) : Les États-Unis ont soutenu le coup d’État et l’assassinat du président Ngo Dinh Diem en 1963, jugé trop inefficace et impopulaire pour gagner la guerre contre le Nord-Vietnam.
Afrique
1. Congo (1960-1961) : La CIA est soupçonnée d’avoir été impliquée dans l’assassinat du premier Premier ministre Patrice Lumumba, leader indépendantiste et perçu comme pro-soviétique. Elle a ensuite soutenu la prise de pouvoir de Joseph-Désiré Mobutu.
2. Libye (2011) : Les États-Unis ont mené une intervention militaire de l’OTAN qui a fourni un appui aérien décisif aux rebelles lors de la guerre civile, conduisant à la capture et à la mort du dirigeant Mouammar Kadhafi.
Nuances et Débats Importants
Il est crucial de comprendre que cette liste est sujette à débat :
· Implication directe vs. soutien indirect : Pour certains cas, les preuves d’une orchestration directe sont solides (Iran 1953, Guatemala 1954). Pour d’autres, le rôle américain a été plus indirect : soutien financier à l’opposition, campagnes de propagande, encouragement des putschistes sans diriger l’opération.
· Contextes complexes : Dans la plupart des cas, les coups d’État avaient des racines locales profondes (conflits politiques, corruption, tensions ethniques). Les États-Unis ont souvent exploité ces faiblesses pour favoriser un changement qui servait leurs intérêts géostratégiques pendant la Guerre Froide (lutte contre le communisme) ou économiques (protection d’entreprises américaines).
· Sources : Beaucoup de ces informations proviennent de documents déclassifiés des années ou des décennies après les événements, confirmant les soupçons qui existaient déjà.
En résumé, si les États-Unis n’ont pas « créé » tous ces coups d’État, ils ont, dans de nombreux cas documentés, joué un rôle actif et déterminant dans le renversement de gouvernements qu’ils percevaient comme hostiles à leurs intérêts.











