Actualité

Analyse et Décryptage de la situation géopolitique et Géostratégique de la situation au Proche et Moyen Orient, de ce mercredi 17 septembre 2025

Source : Al Qods Chérif TV
Analyse et Décryptage : Les principaux pays souteneurs d’Israel dans sa guerre génocidaire contre Gaza malgré les critiques publiques concernant la guerre à Gaza, plusieurs pays continuent de fournir des armes, des composants et des biens à Israël.
Les échanges commerciaux entre Israël et les pays arabes ont connu une évolution significative ces dernières années, surtout depuis les Accords d’Abraham signés en 2020. Cependant, les relations avec l’Arabie saoudite et le Qatar restent plus discrètes et complexes.

Les nouvelles de la Palestine

🔴 Palestine occupée : Ministère de la Santé à Gaza : Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 64 964 morts et 165 312 blessés depuis le 7 octobre 2023.
🔴 Palestine occupée : Ministère de la Santé à Gaza : Le nombre de victimes Le nombre de personnes en difficulté financière arrivées à l’hôpital s’élève à 2 497 et le nombre de blessés s’élève à plus de 18 294.
🔴 Palestine occupée : Bureau des médias du gouvernement à Gaza : Plus d’un million de Palestiniens restent retranchés dans la ville de Gaza et dans le nord.
🔴 Palestine occupée : Bureau des médias du gouvernement : Plus de 15 000 personnes étaient retournées dans leurs quartiers d’origine à Gaza mardi midi.
🔴 Palestine occupée : Ministère de la Santé à Gaza : 59 martyrs et 386 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.
🔴 : Israël lance l’attaque générale contre Gaza ville où près de 500 000 habitants sont pris au piège.
🔴 Selon un rapport de l’ONU, Israël commet un génocide à Gaza en cherchant à tuer « autant de Palestiniens que possible »
Une commission d’enquête des Nations unies, mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a publié un rapport accablant concluant que les responsables israéliens avaient l’intention de tuer autant de Palestiniens que possible et qu’ils avaient commis le crime contre l’humanité d’extermination.
🔴 L’armée israélienne a confirmé que deux divisions — la 162e et la 98e, composées de dizaines de milliers de soldats — ont lancé la nuit dernière des opérations terrestres élargies dans la ville de Gaza, marquant une « nouvelle phase » de l’offensive contre le Hamas.

🔴 L’opération, nommée « Gideon’s Chariots B », avait déjà commencé plusieurs semaines auparavant avec des frappes intensifiées et des raids au sol dans les banlieues. Désormais, les troupes avancent vers de nouvelles zones à l’intérieur de la ville et la 36e division devrait rejoindre les opérations dans les prochains jours, augmentant significativement le nombre d’effectifs.
🔴 Le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, commande personnellement l’offensive depuis le Commandement Sud. Plus de 60 000 réservistes ont été appelés, en plus des 70 000 déjà mobilisés, avec un taux de participation estimé entre 75 et 85 %.
🔴 Pendant ce temps, la 99e division mène des opérations « défensives » dans la zone tampon nord de Gaza, tandis que la division de Gaza opère dans le sud de la bande.
🔴 Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que la prise de contrôle de la ville de Gaza et de ses « centres de gravité » leur prendra plusieurs mois, et que plusieurs mois supplémentaires seront nécessaires avant que la ville soit complètement détruite.

Concernant les 48 otages encore retenus, il a indiqué que le chef d’état-major instruira personnellement les commandants sur l’importance d’agir progressivement et de minimiser les dommages aux otages pendant l’opération.
🔴 Guterres : Je ferai un rapport de la situation à Gaza à la Cour pénale internationale.
🔴 Guterres : Les Nations Unies, qui n’ont pas pu protéger leur personnel des assassinats, ne peuvent pas protéger les civils en raison des positions israéliennes et américaines.
Navi Pillay:
🔴 Israël a commis un génocide à Gaza
🔴 Israël est responsable du génocide à Gaza
🔴 Les dirigeants israéliens ont incité au génocide à Gaza
🔴 Les forces israéliennes ont commis quatre des cinq actes de génocide contre les Palestiniens à Gaza
🔴: Le Roi d’Espagne dénonce « la souffrance indicible de centaines de milliers d’innocents » à Gaza.
🔴 L’Espagne prête à boycotter l’Eurovision 2026 si Israël y participe
🔴 En Espagne, 71 % des Espagnols considèrent que les actions du régime sioniste constituent un génocide (Selon l’Institut royal Elcano).
🔴 La Commission européenne va adopter de nouvelles sanctions contre Israël
La Commission européenne s’apprête à imposer mercredi des sanctions à Israël. Cette décision intervient alors que l’armée israélienne intensifie son offensive terrestre dans la ville de Gaza, causant des pertes civiles massives et une destruction généralisée.
🔴 : Israël lance l’attaque générale contre Gaza ville où près de 500 000 habitants sont pris au piège.:
🔴 Israël menace d’annuler son gigantesque contrat gazier avec l’Egypte à hauteur de 35 milliards de dollars. Netanyahu souhaite faire pression sur Sissi alors que le Caire a besoin désespérément de grosses quantités de gaz face à la hausse de sa consommation interne.
🔴 « La prise de Gaza-ville ne mènera pas à la victoire contre le Hamas », aurait déclaré Eyal Zamir à huis clos

Les nouvelles d’Israël

🔴 Médias israéliens : Channel 12 : Le Bureau central des statistiques révèle que les dommages économiques causés par la guerre avec l’Iran ont été plus graves que prévu.
🔴 Médias israéliens : Channel 12 : Le PIB a chuté de 4 % en raison de la guerre avec l’Iran.
🔴 Médias israéliens : Channel 12 : Cette baisse reflète la plus forte contraction de
🔴 Netanyahou : Je n’ai jamais cru que le Qatar était de notre côté ou neutre. À un moment donné, nous avons pensé pouvoir l’utiliser.
locale depuis le 7 octobre 2023.
🔴 Médias israéliens : Channel 12 : Pendant la guerre avec l’Iran, l’économie a été paralysée pendant deux semaines.
🔴 Netanyahu apprécierait d’être perçu comme le « tyran du Moyen-Orient » et sa capacité à frapper l’ensemble de la région. (Axios)
🔴 Netanyahu, le grand perdant de la guerre de 12 jours imposée à l’Iran, a l’illusion que le monde conspire contre lui:«les mêmes forces, y compris la Chine, qui soutiennent l’Iran, veulent assiéger Israël»
🔴 Selon Axios, Israël a lancé son offensive terrestre contre la ville.
Plus tôt dans la journée, lors d’une conférence de presse conjointe avec Benyamin Netanyahou, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a exprimé son soutien explicite à l’assaut israélien sur Gaza City.
🔴 Un responsable américain à Axios sur Gaza :
L’administration Trump ne freinera pas Israël et lui permettra de prendre sa propre décision concernant la guerre à Gaza.
Ce n’est pas la guerre de Trump, c’est la guerre de Bibi, et il assumera tout ce qui se passera ensuite.
🔴 Marco Rubio a dit à Netanyahu que l’administration Trump soutient une opération terrestre à Gaza mais souhaite qu’elle soit « mise en œuvre rapidement ».
🔴 Le secrétaire d’État américain Marco Rubio déclare que les États-Unis et le Qatar sont proches de finaliser un « accord de coopération renforcée en matière de défense ».
Source : Axios
🔴 Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu que le pays se dirige vers l’isolement et a averti qu’Israël pourrait devoir recourir à une économie aux « traits autarciques », produisant ses propres armes au lieu de dépendre du commerce extérieur.
🔴 Israël : 260 ex-responsables du Shin Bet protestent contre la nomination par Netanyahu de Zinni à sa tête .
La décision de Benjamin Netanyahu de nommer David Zinni à la tête du Shin Bet a déclenché un nouveau tollé interne au sein de l’entité d’occupation israélienne, selon les médias israéliens.
Plus de 260 anciens responsables et directeurs de l’agence ont adressé une lettre au Comité Grunis (qui approuve la nomination des hauts fonctionnaires), avertissant que cette nomination « pourrait causer un préjudice considérable à Israël ».
Les signataires considèrent que les positions publiques de Zinni au sein du pouvoir judiciaire, ainsi que sa volonté d’occuper ce poste malgré les restrictions légales imposées à Netanyahu et ses liens personnels avec le Premier ministre, représentent une menace directe pour le principe d’indépendance de l’agence et son respect de la loi.
La lettre affirme que « toute soumission aux décisions de Netanyahu aux dépens de la Cour suprême ou en contournant le contrôle du procureur général sape les fondements de la fragile démocratie israélienne »

Les principaux pays souteneurs d’Israel dans sa guerre génocidaire contre Gaza

Cependant, la réalité est tout autre : malgré les critiques publiques concernant la guerre à Gaza, plusieurs pays continuent de fournir des armes, des composants et des biens à Israël.

États-Unis
Principal fournisseur militaire, avec des milliards d’aide annuelle. Depuis octobre 2023, ils envoient continuellement des munitions, des missiles et des pièces de rechange.
Allemagne
Bien qu’ayant suspendu les nouvelles licences en 2025, elle maintient des exportations militaires en vigueur (485 millions d’euros entre 2023 et 2025). De plus, elle exporte des biens commerciaux pour une valeur de 5,6 milliards d’euros (2024), étant l’un des plus grands partenaires d’Israël.
Royaume-Uni
A approuvé des licences pour 127,6 millions de livres en armement (2024) et continue d’exporter des pièces pour F-35 malgré des suspensions partielles. Ses exportations totales vers Israël ont atteint 3,3 milliards de livres en 2025.
France
Exporte des composants militaires (bombes, missiles, drones). En 2024, les ventes militaires ont atteint 16 millions d’euros, le niveau le plus élevé depuis 2017.
Turquie
Malgré des dénonciations publiques d’Israël, elle maintient des exportations de plusieurs millions : 2,86 milliards de dollars US en 2024 et 393,7 millions de dollars US dans les premiers mois de 2025, principalement des biens industriels et des matériaux de construction.
Inde
Maintient une coopération militaire et commerciale. Exporte des bijoux (612,6 millions de dollars US), des machines (445,2 millions de dollars US) et des produits agricoles.
Italie
A exporté 2 millions d’euros d’armes en 2023 et des biens commerciaux pour 826 millions d’euros au premier trimestre 2025 (+11,8 % en glissement annuel).
Canada
Bien qu’ayant annoncé une suspension en 2024, continue d’envoyer des munitions sous permis antérieurs. Entre 2024 et 2025, il a exporté 37,6 millions de dollars canadiens (+20,7 %).
🌍 États arabes

Le commerce continue de croître malgré les dénonciations :
Émirats : 2,8 milliards de dollars US (2023-2024).
Maroc : +64 % d’exportations (2024).
Égypte et Jordanie : +13 % d’importation de gaz israélien.
Bahreïn : forte augmentation sous les Accords d’Abraham.

Les échanges commerciaux entre Israël et les pays arabes ont connu une évolution significative ces dernières années, surtout depuis les Accords d’Abraham signés en 2020. Cependant, les relations avec l’Arabie saoudite et le Qatar restent plus discrètes et complexes.
Pays arabes ayant des échanges ouverts avec Israël
• Émirats arabes unis : Partenaire majeur depuis la normalisation. En 2022, les Émirats ont exporté pour 1,89 milliard de dollars vers Israël, avec une hausse de 1 543 % depuis l’accord.
• Maroc, Bahreïn, Jordanie : Ont également intensifié leurs échanges, notamment dans les domaines de la défense et des technologies.
Arabie saoudite
• Pas de relations diplomatiques officielles avec Israël.
• Toutefois, des contacts indirects existent, notamment via des forums internationaux ou des coopérations discrètes en matière de sécurité.
• Des rapports non confirmés évoquent des échanges commerciaux limités ou via des intermédiaires, mais rien d’officiel ou de transparent.
Qatar
• Le Qatar n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël.
• Il joue un rôle particulier en tant que médiateur régional, notamment dans les conflits liés à Gaza.
• Les échanges économiques sont quasi inexistants ou très indirects, souvent via des ONG ou des mécanismes humanitaires.
Tendances générales
• En 2022, les États arabes ayant normalisé leurs relations ont représenté près de 25 % des exportations israéliennes, soit environ 3,1 milliards de dollars sur un total de 12,5 milliards.
• Les secteurs clés incluent : défense (drones, missiles), métaux, équipements électroniques, et pétrole.
🔴 La demande du Pakistan pour la formation d’une « OTAN islamique»
Le ministre pakistanais de la Défense a appellé à la formation d’une « OTAN islamique » après l’attaque israélienne contre le Qatar .
Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif a la ferme conviction que l’attaque israélienne contre le Qatar n’avait pas eu lieu sans l’approbation des États-Unis, rappelant que le moment était venu pour les pays musulmans de créer une alliance militaire islamique de type OTAN pour faire face aux défis communs.M. Asif a tenu ces propos lors d’une interview accordée à la chaîne d’information pakistanaise Geo News, à la suite du sommet d’urgence arabo-islamique organisé au Qatar après les frappes israéliennes contre des dirigeants du Mouvement de résistance palestinien Hamas à Doha, la semaine précédente. /

Les nouvelles du Liban

🔴Anniversaire de l’explosion des bipeurs au Liban les 17 et 18 septembre 2024
• 17 septembre 2024 : Des centaines de membres du Hezbollah et des civils sont grièvement blessés par l’explosion simultanée de bipeurs (appareils de radiomessagerie).
• 18 septembre 2024 : Des talkies-walkies explosent à leur tour, causant au moins 20 morts et 450 blessés supplémentaires.
Contexte
• Ces attaques surviennent dans le cadre de la guerre à Gaza, où le Hezbollah soutient le Hamas en tirant sur des positions israéliennes.
• Les explosions ont eu lieu dans des lieux publics comme des marchés et des rues, provoquant un choc national.
🔴 Hezbollah : Le Liban subit un chantage sur ses moyens de subsistance voire le financement de son armée
🔴 Coup d’envoi aux activités commémorant le 1er anniversaire du martyre de Sayed Hassan Nasrallah

Les nouvelles du Yemen

🔴 Sanaa critique les conclusions du sommet de Sanaa et tire un Palestine 2 et un drone sur « Israël ». Atterrissage d’urgence de l’avion présidentiel
🔴 Yémen : Ministère des Affaires étrangères à Sanaa : Les résultats du sommet de Doha ont été décevants.
🔴 Yémen : Ministère des Affaires étrangères à Sanaa : Le sommet n’a pas répondu aux aspirations des peuples arabes et musulmans ni à la menace existentielle que représente l’entité ennemie pour la nation.
🔴 Yémen : Ministère des Affaires étrangères à Sanaa : Le sommet n’a pas adopté de mesures concrètes et sérieuses qui auraient contraint entité à se conformer au droit international et à mettre fin à son agression et à ses menaces envers la région.
🔴 Israël a lancé une agression aérienne sur certaines zones du port de Hudaydah, au Yéme
🔴 Les avions de combat de l’entité sioniste ont mené une série d’agressions aériennes ciblant le port de Hudaydah à 12 reprises
🔴 Yahya Saree : Les défenses aériennes yéménites ont provoqué une grande confusion pour les avions israéliens
🔴 Les forces armées yéménites lancent un missile balistique hypersonique contre les territoires occupés
🔴 Les colons israéliens fuient vers des abris souterrains alors que le missile balistique hypersonique de représailles du Yémen traverse le ciel de la Palestine occupée
🔴 Rapports : le tir du missile yéménite a forcé l’avion de Netanyahu à atterrir
🔴 Yahya Saree : Une cible sensible de l’ennemi sioniste à Tel Aviv a été visée par le missile balistique hypersonique Palestine 2
🔴Yahya Saree : Les défenses aériennes yéménites parviennent à déjouer la tentative de l’ennemi sioniste de pénétrer profondément dans notre territoire

Les nouvelles de la République Islamique d’Iran

🔴:Le régime le plus détesté au monde
Aujourd’hui, certes, le régime sioniste criminel est déjà l’État le plus isolé au monde, le plus détesté au monde.
Imam Khamenei
🔴 Larijani rencontre le prince héritier saoudien et de hauts responsables à Riyad
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Larijani, a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Riyad mardi. Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les développements régionaux, en présence de hauts responsables saoudiens, dont le ministre de la Défense Khaled ben Salmane.

Plus tôt dans la journée, la télévision iranienne a rapporté que « Larijani s’est rendu à Riyad pour rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le ministre de la Défense Khalid ben Salmane ».

Selon l’agence de presse iranienne (IRNA), Larijani est accompagné lors de cette visite de son adjoint, Ali Bagheri Kani, et du vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Ali Bek.

Des sources bien informées ont informé la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen il y a quelques jours de l’intention de Larijani de se rendre prochainement en Arabie saoudite.

Cette visite fait suite à l’appel de Larijani, publié sur la plateforme X le 13 septembre, à la création d’une « salle d’opérations conjointe » entre les pays islamiques pour faire face à la « folie de l’entité israélienne », soulignant que « cette seule mesure suffirait à susciter l’inquiétude des puissances qui la soutiennent ».

Le mois dernier, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale a effectué une tournée régionale incluant le Liban et l’Irak, où il a signé un protocole d’accord de sécurité à Bagdad et rencontré de hauts responsables libanais à Beyrouth.
🔴 Iran : Ministère des Affaires étrangères : La déclaration du Département d’État américain à l’occasion de l’anniversaire des troubles de 2022 en Iran est pleine d’hypocrisie, de tromperie et d’impudence.
Sommet de Doha: l’Iran rejette la « solution à deux États »
🔴 L’Iran a clarifié sa position à la suite du communiqué conjoint du sommet de Doha, tenu après l’attaque du régime israélien contre le Qatar, rejetant la « solution à deux États » sur la question palestinienne et les efforts de « paix » autoproclamés des États-Unis.
🔴L’OCE peut jouer un rôle « de premier plan » dans l’élaboration d’un nouvel ordre économique régional (Araghchi)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que l’Organisation de coopération économique (OCE) peut et doit jouer un rôle « de premier plan » et « efficace » dans la création d’un nouvel ordre économique dans la région de l’Asie de l’Ouest.

Les nouvelles des Etats-Unis-Russie-Ukraine-Europe

🔴 Reuters, citant des sources : L’administration Trump approuve le premier programme d’aide en armes à l’Ukraine financé par des alliés.

Les nouvelles des BRICS

🔴 «Intervision-2025» se tiendra le 20 septembre à Moscou et réunira des artistes de 23 pays
Des artistes des BRICS, de la CEI et d’autres pays participent à la compétition. Les organisateurs promettent que ce spectacle deviendra un lieu de rencontre international entre différentes cultures musicales, de l’Europe de l’Est à l’Amérique latine.

Les nouvelles des Etats-Unis et les Caraïbes

Les États-Unis frappent de nouveau un bateau vénézuélien

🔴Le président américain Donald Trump a annoncé que les forces militaires américaines ont frappé un bateau vénézuélien en route vers les États-Unis, prétendant qu’il appartenait à un cartel de la drogue.

Les nouvelles d’Afrique

🔴La France et l’Ukraine, accusées du soutien au terrorisme
Le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Toumba, a annoncé lundi, lors de la deuxième réunion des ministres de la Justice de l’AES, que l’Alliance des États du Sahel (AES) avait recommandé de poursuivre la France et l’Ukraine devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour soutien au terrorisme.
Il a également remercié les tribunaux nationaux d’avoir engagé des poursuites contre France 24, RFI et TV5Monde, des médias dont la ligne éditoriale inclut également l’apologie du terrorisme.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin