Actualité

Matam : agriculteurs et éleveurs partagent leurs préoccupations avec Mabouba Diagne

Des agriculteurs et des éleveurs de la région de Matam (nord) ont informé le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, de leurs préoccupations, qui vont de la cherté de l’électricité au manque d’équipements agricoles en passant par les feux de brousse et le vol de bétail.

Selon Mamoudou Kane, le président du comité interprofessionnel riz de Matam, la cherté de l’électricité plombe la riziculture locale. ‘’Les producteurs reçoivent, en pleine campagne agricole, des factures d’électricité qu’ils ne peuvent pas payer […] Parfois la SENELEC (Société nationale d’électricité du Sénégal) vient couper le courant, ce qui détruit tout ce qui avait été entamé’’ par les riziculteurs, a souligné M. Kane lors d’une rencontre des organisations paysannes de la région avec le ministre.

Les sociétés d’intensification de la production agricole (SIPA), qui interviennent dans l’agriculture locale, sont également confrontées à la cherté de l’électricité, selon Bineta Anne.

Mme Anne, qui dirige un réseau de SIPA, a demandé à Mabouba Diagne de faciliter le décaissement de 150 millions de francs CFA dus aux gestionnaires de ces sociétés agricoles.

À cause d’un litige non encore tranché, ce montant tarde à être décaissé, selon elle.

Concernant l’élevage, Abdou Raby Bâ, le président de la Fédération régionale des unités pastorales de Matam, s’est inquiété des feux de brousse et du vol de bétail.

Beaucoup d’éleveurs ont renoncé à leur métier à cause de ce ‘’fléau’’, selon M. Bâ.

Les délégués des associations d’éleveurs ont réclamé la construction d’unités de transformation de lait.

La présidente du Conseil consultatif des femmes de la région de Matam, Aïchétou Babou, a évoqué les obstacles à la transformation du lait, dans le département de Ranérou surtout.

Ousmane Thiongane, un délégué acteurs de l’agriculture sous pluie, a relevé le manque de semences d’arachide, dans les villages de Seddo, Taïba et Thiarène notamment. Le petit matériel agricole fait également défaut, selon lui.

Le Directoire national des femmes en élevage est intervenu à la réunion au nom des femmes actives dans l’élevage.

Mabouba Diagne a visité des exploitations agricoles à Bow, dans le département de Kanel, et à Kobilo, dans le département de Matam. Il a rendu visite aux dirigeants des SIPA de Thiambé, dans le département de Matam.

AT/HK/ESF

Solverwp- WordPress Theme and Plugin