Actualité

Les sanctions américaines contre l’Iran sont une manipulation politique égoïste

 La Chine affirme que les sanctions américaines contre l’Iran sont une manipulation politique égoïste et Washington n’a pas le droit d’exiger la mise en place du mécanisme de retour en arrière après son retrait unilatéral de l’accord nucléaire de 2015.

« Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, le retrait unilatéral des États-Unis du JCPOA (l’accord nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun), signifie une renonciation à leurs droits en tant que participant à l’accord, et ils ne sont pas en mesure d’exiger la mise en œuvre du mécanisme de retour à la normale », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’une conférence de presse régulière vendredi.

Soulignant l’attitude de Washington consistant à se retirer des organisations et traités internationaux, à porter atteinte au multilatéralisme et à l’autorité du Conseil de sécurité et à saper le régime international de non-prolifération, le responsable chinois a déclaré : « Sa démarche visant à faire pression pour une résolution ou à envoyer une lettre au Conseil de sécurité ne peut justifier les comportements susmentionnés. »

Le porte-parole a souligné que les parties au JCPOA et une écrasante majorité du Conseil de sécurité estiment que la demande américaine de mettre en œuvre le mécanisme de « snapback » n’a aucune base juridique et qu’il n’a pas été invoqué.

« Cela démontre pleinement que la position unilatérale des États-Unis va à l’encontre du large consensus de la communauté internationale et que sa tentative de saboter le JCPOA ne réussira jamais », a déclaré M. Zhao.

La Chine exhorte les États-Unis à « cesser de suivre la mauvaise voie, sinon ils ne rencontreront qu’une opposition accrue », a-t-il déclaré.

Iribnews

Solverwp- WordPress Theme and Plugin