Un haut responsable de l’ONU s’est alarmé du fait qu’il y avait 600 000 personnes déplacées à l’intérieur du Liban à la suite des attaques du régime israélien.
« Le Liban est confronté à un conflit et à une crise humanitaire aux proportions catastrophiques », a déclaré mercredi la coordinatrice spéciale des Nations Unies (ONU) pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, lors d’une conférence de presse.
La chef de l’ONU a exprimé son espoir qu’Israël réduise ses atrocités en faveur de l’établissement d’un cessez-le-feu entre les deux parties.
Par ailleurs, le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Liban, Imran Reza, a souligné que le Liban est confronté à l’une des périodes les plus « meurtrières ».
Reza a indiqué qu’il y avait 600 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de 350 000 enfants. « Même les guerres ont des règles », dit-il.
Depuis septembre dernier, Israël a intensifié ses attaques contre le sud du Liban et a tué plus de 2 000 personnes.
Face à cette situation, le Mouvement de la Résistance islamique du Liban (Hezbollah) a déclaré qu’il ne permettrait pas aux Israéliens d’entrer dans le pays.