Lors d’une conférence à Genève, le professeur Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), a exhorté le monde à s’inspirer du modèle éducatif de la Muridya pour affronter les problèmes du 21e siècle. Il a souligné l’importance de l’éducation dans la construction de nouvelles sociétés, citant Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la Muridya, qui prônait la non-violence et la formation spirituelle.
Thioub a rappelé que Cheikh Ahmadou Bamba a refusé les pouvoirs temporels de son époque, se concentrant sur l’éducation et la quête de Dieu. Il a illustré cela par les déclarations du fondateur de Touba, qui rejetait toute forme de violence, même en réponse à l’injustice.
Le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, a quant à lui plaidé pour une mise en valeur de la « soft power » sénégalaise, fondée sur la non-violence. La conférence, organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, a rassemblé plusieurs personnalités, dont des représentants de l’OMS et des Nations unies.